Aube        Manche       Meuse/Haute-Marne    
  

Une exposition permanente totalement repensée

Après d'importants travaux de rénovation, le bâtiment d'accueil du public (Bap) des Centres de stockage de l'Aube a dévoilé, fin janvier 2012, son nouveau visage avec une exposition permanente totalement revue afin de mieux répondre aux attentes des visiteurs.

 

Ouvert en 1990 pour informer le public sur les activités de l'Andra, le bâtiment d'accueil du public avait besoin d'une cure de jeunesse. L'exposition permanente a donc été repensée dans son intégralité, tant sur le fond que sur la forme, pour permettre aux visiteurs de mieux appréhender le phénomène de la radioactivité, comprendre les activités de l'Andra et, plus généralement la gestion des déchets radioactifs. Elle se présente sous la forme d'un parcours interactif et informatif composé de plusieurs îlots :

  • le rez-de-chaussée du bâtiment accueille un pôle sur la radioactivité et un autre sur les déchets radioactifs;
  • une grande frise murale, servant de lien entre les deux niveaux du bâtiment, présente les activités de l'Andra et les acteurs du nucléaire. 
  • à l'étage, de grandes maquettes permettent de comprendre le fonctionnement des Centres de stockage de l'Aube et de s'informer sur le conditionnement des déchets radioactifs. Plusieurs autres thématiques, comme la surveillance de l'environnement, la mémoire des centres, la gestion des déchets radioactifs à l'international sont également développées à travers des vidéos, bornes interactives, maquettes...

  
Télécharger le document pdf La nouvelle exposition en images (PDF - 686 Ko)

La bâtiment d'accueil du public est accessible librement et gratuitement du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Visite guidée de l'exposition sur réservation. Pour tout renseignement, contacter le service communication des Centres de stockage de l'Aube au 0 800 31 41 51 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou par courriel à comm-centresaube@andra.fr

 

 

 

  
  
  
vue générale rez de chaussée du Bap
Vue d'ensemble de l'exposition au rez-de-chaussée du bâtiment
 
1er étage expo Bap
Vue générale du 1er étage de l'exposition
 Oeuvre de l'artiste Cécile Massart
"MEMOIRE DU FUTUR" de Cécile Massart, une oeuvre exposée au bâtiment d'accueil du public.
 
Vendredi 17 Février 2012