Aube        Manche       Meuse/Haute-Marne    
  

Conférence sur le biomimétisme

Lundi 15 mai à 20h au centre culturel de Brienne-le-Château, les centres industriels de l'Andra dans l'Aube organisent une conférence sur le biomimétisme, animée par Laura Magro, chargée de mission au CEEBIOS (Centre européen d'excellence en biomimétisme de Senlis).


Le biomimétisme consiste à s'inspirer des formes, matières, propriétés,... du monde vivant pour développer des technologies innovantes qui peuvent s'appliquer dans différents domaines tels que le médical, l'industrie, la technique.

La conférencière expliquera l'intérêt de cette discipline en pleine essor qui pourrait contribuer à faire évoluer les technologies et les sciences humaines vers plus de sobriété, d'efficacité et de respect de l'environnement. Elle s'appuiera pour cela sur des exemples concrets : les bandes scratch inventées en étudiant les graines de la bardane qui s'accrochent aux vêtements ; les ailes de l'Airbus A320 qui s'inspirent des ailes des grands rapaces comme le vautour et qui permettent à l'avion de coonsommer moins de carburant ; ou encore les combinaisons des nageurs leur permettant de gagner en vitesse qui imitent la peau de requin.

Conférence "Biomimétisme. S'inspirer du vivant pour innover durablement", lundi 15 mai à 20h au centre culturel de Brienne-le-Château. Renseignements et réservation au 03 25 92 33 04 ou à comm-centresaube@andra.fr.

 

  
  
  

Mardi 2 Mai 2017