Aube        Manche       Meuse/Haute-Marne    
  

Lexique

 

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


  G

Géodynamique

Evolution du milieu géologique considérée sous son aspect dynamique, causes de l’évolution naturelle du globe, de la région et du site. On distingue


Géomorphologie

Etude de l’origine et de l’évolution au cours du temps de la surface topographique (formes du relief et affleurements des couches géologiques), du fait des processus d’érosion-dépôt (mécanique et chimique) et des actions climatiques. Par extension, résultats en terme de modification du paysage.


Géoprospective

Etude de l’évolution probable dans le futur, sur le million d’années, du milieu géologique, de la surface du sol et des écoulements hydrogéologiques du fait des processus géodynamiques internes et externes. Cette projection vers le futur est basée sur la connaissance et la compréhension des évolutions passées.


Géosphère

Voir Milieu géologique.


Galerie d’accès (aux alvéoles)

Galerie reliant une ou plusieurs alvéoles aux galeries de liaison Note : dans les modules B, il y a une alvéole par galerie d’accès, dans les modules C et CU, il y a plusieurs dizaines d’alvéoles par galerie d’accès.


Galerie de liaison

Ensemble des galeries reliant la zone des puits aux modules de stockage. On distingue


Galerie de retour d’air

Galerie de liaison réservée aux circulations d’air en provenance des chantiers d’exploitation ou de travaux.


Galerie de transfert des colis

Galerie de liaison réservée aux opérations de transfert des colis entre le puits de descente des colis et les modules.


Galerie de travaux

Galerie de liaison réservée aux opérations de construction/fermeture et aux transports correspondants.


GDR

Groupement De Recherche. Groupement créé entre le CNRS, des organismes de recherche et/ou des industriels autour d'un thème commun de recherche.




GEDEON

GEstion des DEchets par des Options Nouvelles (voir GEPEDEON). Groupement de Recherche relevant du programme PACE et associant au CNRS le CEA et EDF, consacré à la recherche des solutions innovantes fondées sur l’utilisation d’un réacteur sous-critique assisté par un accélérateur très intense de protons (système hybride) et/ou sur l’utilisation de combustibles au thorium.


GEDEPEON

GEstion des DEchets et Production d’Energie par des Options Nouvelles. Remplace depuis 2003 le GDR GEDEON pour tenir compte et développer les recherches sur la production d’énergie à partir des déchets.


GEOTRAP

radionuclide Migration in geologic, heterogeneous media. Projet de l’AEN/OCDE visant à développer la compréhension et la capacité de modélisation de la migration des radionucléides pour la problématique de l’évaluation de sûreté d’un stockage géologique de déchets radioactifs.


Gestion de déchets radioactifs

Ensemble des dispositions et opérations réglementaires et techniques relatives aux déchets radioactifs depuis leur production jusqu’à leur stockage inclusivement, destinées à assurer la protection des personnes et de l’environnement.


Glaciation

Période de temps durant laquelle se forment des grandes calottes de glaces aux hautes latitudes. Définie à l’échelle du globe, elle implique un climat froid et aride à l’emplacement de la France mais pas la présence de glaciers en dehors des zones de montagne (climat dit périglaciaire).


GPNE

Gravitaire pluvial Nord-Est, exutoire des eaux pluviales Andra et Areva NC avant rejet au ruisseau de la Sainte-Hélène.




Gradient hydraulique

Différence de charge hydraulique entre deux points, rapportée à la distance qui les sépare.


Groupe critique

Groupe représentatif des individus susceptibles de recevoir la dose la plus élevée issue d’une source ou d’un groupe de sources.


Groupe de référence

Groupe critique défini pour étudier l’impact d’une installation actuellement exploitée ou exploitée dans un avenir proche et qui se fonde sur l’étude des modes de vie des populations environnant le site.


Guide d'enlèvement

Destiné aux petits producteurs de déchets radioactifs (hôpitaux, centres de recherche et industriels), ce guide précise les spécifications techniques de collecte des déchets. Voir la rubrique concernée sur le site.




Gy

La quantité de radioactivité absorbée par un matériau ou un individu exposé est mesuré par le gray (symbole Gy) ; un gray est en fait une dose de radioactivité absorbée, définie par la quantité d'énergie déposée par un kilogramme de matière (1 gray égal 1 joule par kilogramme).