Aube        Manche       Meuse/Haute-Marne    
  

Information et dialogue

Conformément à ses missions décrites dans le cadre de la loi du 28 juin 2006, l'Andra doit "mettre à la disposition du public des informations relatives à la gestion des déchets radioactifs et participer à la diffusion de la culture scientifique et technologique dans ce domaine".

 

Dans un esprit d'ouverture et d'échange, l'Andra souhaite poursuivre et développer le dialogue avec l'ensemble de ses parties prenantes. Ainsi, tout au long de l'année, chacun de ses sites organise des moments de rencontres, de visites sur ses centres, et participe aux échanges avec les acteurs locaux qui peuvent porter sur ses activités ou les projets du territoire.      

L'Andra s'attache à garantir des conditions de dialogue favorisant l'expression des points de vue de ses interlocuteurs en délivrant de l'information en toute transparence sur ses activités et en permettant à tous ceux qui le souhaitent de dialoguer avec elle.

 
 
Les parties prenantes :

 

La Commission locale d'information (Cli) : pour le Centre de stockage de l'Aube

 

Comme pour toute installation nucléaire de base (INB) et conformément à la loi sur la transparence et la sécurité nucléaire, une Commission locale d'information (Cli) a été mise en place afin d'informer régulièrement les élus locaux et les populations riveraines sur le fonctionnement du Centre.


Organisme indépendant, la Cli constitue un outil privilégié de la transparence nucléaire au niveau local. Elle a une mission de suivi, d'information et de concertation en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et d'impact des activités nucléaires sur les personnes et l'environnement.

 

La Cli organise chaque année une réunion au cours de laquelle l'Andra présente un bilan des activités et les résultats de mesure de la surveillance de l'environnement du CSA.

 

Dans le cadre de ses attributions, la Cli peut procéder à des analyses complémentaires ou contradictoires en mandatant un laboratoire d'analyses indépendant. Cela a déjà été réalisé à quatre reprises en 1997, 2001, 2007 et 2012.

 

Coordonnées de la Cli : Communauté de communes de Soulaines-Dhuys

Domaine Saint-Victor

10200 SOULAINES-DHUYS

Tél. : 03 25 92 59 40

Fax : 03 25 92 59 42

Retrouvez la composition, les missions, les actualités de la Cli sur son site www.cli-soulaines.fr

 

 
 

 

La commission de suivi de site (CSS) : pour le Centre industriel de regroupement, d'entreposage et de stockage

 

Par arrêté préfectoral en date du 18 juillet 2014, le Cires, comme toutes les Installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), est doté d'une Commission de suivi de site (CSS). Elle remplace la Clis (Commision locale d'information et de surveillance) qui avait été constituée en octobre 2003. La CSS a globalement les mêmes attributions que l'ancienne Clis : constituer un cadre d'échange et d'information sur les actions menées par l'exploitant.

 

Organisme indépendant, elle a pour rôle de promouvoir l'information du public. Elle est tenue informée des décisions, incidents et accidents dont l'installation est l'objet et des projets de création, d'extension ou de modification de l'installation.

 

La CSS doit se réunir au moins une fois par an ou sur demande d'au moins 3 membres du bureau. Les réunions sont ouvertes au public et le bilan de ses actions doit être mis régulièrement à disposition du public.

 

Dans le cadre de ses attributions, la Commission peut procéder à des analyses complémentaires ou contradictoires, comme la Commission locale d'information (Cli) du Centre de stockage de l'Aube.

 

 

Coordonnées de la CSS : Sous-préfecture de Bar-sur-Aube

18, rue Armand

BP 52

10201 Bar-sur-Aube CEDEX

Tél. : 03 25 27 06 19

Fax : 03 25 27 39 58

 

  
  
  

texte libre éditable

Page mise à jour le Mardi 12 Juillet 2016 à 14h41