Aube        Manche       Meuse/Haute-Marne    
  

Le Centre industriel de regroupement, d'entreposage et de stockage (Cires)

Le Cires, situé sur les communes de Morvilliers et de La Chaise, couvre une superficie de 46 hectares. Il est autorisé à stocker des déchets de très faible activité, à regrouper, trier et traiter des déchets radioactifs issus d'activités non électronucléaires et à entreposer certains de ces déchets qui n'ont pas encore de solution de gestion définitive. 

 

L'Andra prend en charge et stocke les déchets de très faible activité (TFA) depuis 2003 sur le Cires. Ces déchets proviennent pour l'essentiel du démantèlement et de l'exploitation des installations nucléaires. Les colis de déchets, contrôlés à leur arrivée sur le site, sont stockés dans des alvéoles creusées dans l'argile, protégées par des toits démontables en forme de tunnel et équipées de dispositifs de surveillance.

Ce Centre est une première mondiale : jusqu'en 2009, seule la France avait fait le choix de créer une filière spécifique pour ces déchets. L'Andra exploite le Centre d'après des concepts originaux mis au point pour protéger l'homme et l'environnement des déchets radioactifs. L'Espagne possède aussi aujourd'hui une filière spécifique pour les déchets de très faible activité.

 

Depuis l'automne 2012, le Cires accueille deux autres activités : le regroupement et l'entreposage de déchets issus d'activités non électronucléaires, provenant des hôpitaux, de la recherche, des laboratoires pharmaceutiques ou d'autres filières industrielles. Il s'agit également d'objets anciens détenus par des particuliers.
Le bâtiment de regroupement peut être assimilé à une plateforme d'aiguillage. Les colis de déchets sont triés et regroupés par catégorie avant d'être orientés vers des installations de traitement, de stockage ou d'entreposage.

Le bâtiment d'entreposage reçoit de façon temporaire certains colis de déchets dont les solutions de stockage sont actuellement à l'étude.

 

Depuis janvier 2016, l'Andra est également autorisée à effectuer au Cires des activités de tri et de traitement de déchets radioactifs issus de filières non électronucléaires. Pour cela, une extension au bâtiment de regroupement a été réalisée. Ces nouvelles activités consistent en : des contrôles de colis au scanner à rayons X, de l'assemblage des déchets liquides de type solvant, huileux ou aqueux sous confinement, du traitement de fioles de scintillation, du démontage des têtes de paratonnerres...

 

 

Vue du Cires (août 2016)


 

Vue aérienne du Cires (août 2016)

 

Chiffres clés

  • Mise en service : août 2003 pour le stockage des déchets TFA / automne 2012 pour les activités de regroupement et d'entreposage de déchets radioactifs issus d'activités non électronucléaires / 2016 pour les activités de tri et de traitement des déchets issus de filières non électronucléaires
  • Durée d'exploitation : pour la partie stockage des déchets TFA : environ 30 ans suivi d'une phase de surveillance d'environ 30 ans ; pour l'activité de regroupement de déchets issus d'activités non électronucléaires : sa durée n'excédera pas la phase de surveillance précédente ; pour l'activité d'entreposage : 30 ans.
  • Capacité de stockage autorisée pour les déchets TFA : 650 000 m3
  • Superficie : 46 hectares dont 18 dédiés au stockage
  • Emplois permanents : une trentaine de personnes
  • Investissement initial du Centre : 40 millions d'euros

 

La géologie du site

Le Cires est construit sur un environnement géologique favorable. Une couche argileuse très homogène de 15 à 25 mètres d'épaisseur constitue la roche d'accueil du centre. Ses propriétés, son imperméabilité en particulier, sont essentielles à la sûreté du stockage. Les circulations d'eau sont très faibles dans la formation sur laquelle repose la couche d'argile exploitée. La présence d'une nappe captive sous le site de stockage a été prise en compte afin de s'assurer que les alvéoles de stockage soient toujours au dessus du niveau supérieur que pourrait atteindre cette nappe.

 

 

Voir aussi :


Télécharger le document pdf Le rapport annuel 2015 du Centre industriel de regroupement, d'entreposage et de stockage (PDF - 8 Mo)

Télécharger le document pdf La plaquette de 12 pages sur le Cires (PDF - 6.3 Mo)

 Lire la vidéo sur dailymotion

 

 

  
  
Bâtiment de regroupement
Bâtiment de regroupement de déchets issus d'activités non électronucléaires

Vue aérienne du Cires
Vue aérienne du Cires


Extérieur d'une alveole TFA -

Extérieur d'une alvéole pour les déchets TFA

 

Bâtiment d'entreposage
Bâtiment d'entreposage de déchets issus d'activités non électronucléaires

 

 

scanner à rayons X

Scanner à rayons X pour contrôler des colis de déchets issus d'activités non électronucléaires
 


 

Page mise à jour le Mercredi 26 Octobre 2016 à 15h55