Aube        Manche       Meuse/Haute-Marne    
  

L'arrivée des déchets sur le Centre

Pour être acceptés au Cires, les déchets TFA doivent répondre aux spécifications techniques émises par l'Andra (taille, masse, limite de radioactivité…). Leur conformité est vérifiée avant toute livraison lors du processus d'acceptation. Enfin, lors de leur arrivée sur le Centre, les conteneurs de transport sont soumis à des contrôles radiologiques d'irradiation et de non contamination.


29 618 colis de déchets ont été réceptionnés en 2015 au Cires, ces colis de déchets ont été acheminés directement par camions (1754 véhicules) depuis les sites de production. Une expédition, représentant un véhicule, a été acheminée par voie ferrée jusqu'au Terminal ferroviaire de Brienne-le-Château puis transbordée sur un camion pour être livrée au Cires. Le choix du mode de transport (route ou rail) est laissé à l'appréciation des producteurs. Compte tenu de la nature des déchets de très faible activité, l'enveloppe (fûts, big bags…) dans laquelle ils peuvent être placés n'a pas vocation à confiner la radioactivité. Elle permet essentiellement de faciliter la manipulation et le stockage des déchets, tout en protégeant les opérateurs.

 

Le contrôle des conteneurs à leur arrivée au Cires

Dès l'arrivée des  conteneurs de déchets au Cires, un contrôle administratif est effectué. Il s'agit de vérifier le dossier d'expédition composé de plusieurs pièces. Il peut mentionner certaines consignes de sécurité, de manutention ou de stockage par exemple.

 

Les conteneurs sont ensuite acheminés soit vers le bâtiment logistique pour les déchets ne nécessitant pas de traitement avant stockage, soit vers le bâtiment de traitement  pour les déchets devant être compactés ou solidifiés avant d'être stockés. Dans ces bâtiments sont réalisés :

 

- des contrôles visuels (présence des étiquettes et vérification de l'état apparent du conteneur),

- des contrôles radiologiques (mesure de l'intensité du rayonnement au contact et à 2 mètres des parois du véhicule, vérification de la non contamination surfacique des parois des conteneurs ou des colis).

- l'atelier de contrôle 

 

  
  
  

Arrivée d'un camion au bâtiment logistique
Arrivée d'un camion au bâtiment logistique

 

Contrôle radiologique d'un camion dans le bâtiment logistique

Contrôle radiologique d'un camion dans le bâtiment logistique

Page mise à jour le Jeudi 27 Octobre 2016 à 11h06