Aube        Manche       Meuse/Haute-Marne    
  

L'itinéraire des déchets FMA-VC

Pour être acceptés au CSA, les déchets doivent répondre aux spécifications techniques émises par l'Andra (taille, masse, limite de radioactivité…). Leur conformité est vérifiée avant toute livraison lors du processus d'acceptation. Enfin, lors de leur arrivée sur le Centre, les emballages de transport et les colis de déchets sont soumis à des contrôles radiologiques d'irradiation et de non contamination.


Les colis de déchets radioactifs peuvent être acheminés soit par la route, directement depuis leurs lieux de production jusqu'au CSA, soit par voie ferroviaire jusqu'au terminal ferroviaire de Brienne-le-Château puis transbordés sur des camions pour être livrés au CSA.

Le choix du mode de transport est laissé à la libre appréciation des producteurs.

En 2015, tous les colis de déchets radioactifs ont été acheminés directement jusqu'au Centre par la route. Cela a représenté 1 390 véhicules, soit une moyenne de 6 véhicules par jour.


A leur arrivée au Centre, des contrôles radiologiques sont effectués sur les véhicules et sur les colis. Ces contrôles très précis permettent de vérifier le respect de la réglementation en vigueur et la conformité des colis avec la déclaration des producteurs. Des contrôles radiologiques sont à nouveau réalisés sur les véhicules avant leur départ du Centre.

 

L'itinéraire des déchets FMA
L'itinéraire des déchets FMA

 

L'identification des colis

Avant toute expédition au Centre de stockage de l'Aube, le producteur de déchets doit déclarer à l'Andra la fiche d'identité de chaque colis. L'Andra vérifie la conformité des informations transmises, en les comparant d'une part aux caractéristiques de l'agrément du colis, d'autre part au niveau de la radioactivité acceptable sur le Centre.

Cette vérification faite, l'Andra transmet au producteur la liste des colis conformes qui peuvent être acheminés vers le Centre. Chaque colis est identifié par un numéro qui lui est propre et qui en permet la traçabilité, aussi bien physique qu'informatique. Ce numéro, sous forme de code-barres sur le colis, est lu avant stockage, par un lecteur optique couplé à un ordinateur qui le compare aux informations mémorisées.

Ce dispositif donne à l'Andra les moyens d'identifier tout colis qui n'aurait pas fait l'objet des déclarations ou des contrôles informatiques nécessaires, et d'enregistrer automatiquement la position très précise du colis à l'intérieur de l'ouvrage.

 

 

  
  
  

Arrivée des couvercles de cuves de reacteurs EDF
Arrivée d'un couvercle de cuves de réacteurs EDF 

 

Déchargement des colis de déchets au terminal ferroviaire de Brienne-le-Château
Déchargement des colis de déchets au terminal ferroviaire de Brienne-le-Château

 

Déchargement du 200.000ème m3 de déchets au CSFMA
Déchargement du 200 000e m3 de colis de déchets au CSA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etiquette d'identification d'un colis
Etiquette d'identification d'un colis

 

Page mise à jour le Mardi 15 Mars 2016 à 10h44