Aube        Manche       Meuse/Haute-Marne    
  

Les investigations géologiques

La géologie est essentielle pour garantir la sûreté du stockage à long terme. C'est pourquoi, avant d'envisager la construction d'un centre de stockage, il est indispensable de réaliser des investigations géologiques pour s'assurer que la nature du sous-sol est adaptée. 

Pour mener ces investigations, plusieurs techniques sont déployées :

  •  L'observation et l'analyse des terrains en surface 

 

Afin d'obtenir une première connaissance du sol, des géologues observent les terrains en surface et prélèvent des échantillons de roches et de fluides, qui sont ensuite analysés en laboratoire.

 

  • Des mesures géophysiques pour analyser le sous-sol jusqu'à quelques dizaines de mètres de profondeur

 

Pour déterminer les propriétés physiques du sous-sol, des mesures géophysiques sont réalisées. Cela consiste à faire parcourir un courant électrique ou un champ magnétique à travers les sols.

Pour ce faire, des électrodes sont installées à différents endroits de la zone à étudier. Puis, des mesures acoustiques sont réalisées dans des forages (de quelques dizaines de mètres de profondeur) qui sont rebouchés juste après afin de corréler les mesures géophysiques avec les caractéristiques des terrains traversés.

 

  • Des sondages pour déterminer les caractéristiques géotechniques des terrains jusqu'à 30 mètres de profondeur

 

L'objectif de ces sondages est de définir la stabilité des terrains et d'évaluer comment ils réagiraient si des creusements importants devaient être réalisés ou si des fondations devaient être construites. Cela permet de déterminer les solutions techniques à mettre en oeuvre pour concevoir et adapter une construction en toute sécurité.

Les techniques consistent à réaliser des sondages à la pelle mécanique, carottages, pressiomètre et pénétromètre et à analyser des échantillons en laboratoire.

 

  • Des forages pour étudier les couches au-delà de 30 mètres de profondeur et acquérir des données complémentaires de 0 à 30 mètres

 

Afin d'obtenir une description verticale du sous-sol, d'étudier les différentes couches géologiques et de compléter les mesures des sondages géotechniques, il est nécessaire d'extraire des échantillons de roche et de fluides. Pour cela, des forages sont creusés jusqu'à quelques centaines de mètres de profondeur, à partir de plates-formes, c'est-à-dire d'emplacements aménagés d'environ 50x60 mètres sur lesquels sont disposés les machines de forage, les bungalows pour le matériel...

 

A l'issue des travaux, les emplacements sont remis à leur état initial. Seuls quelques petits forages, appelés piézomètres, restent en place pendant quelque temps. Equipés de capteurs de pression, ces forages permettent de réaliser un suivi des eaux souterraines et de mesurer leurs caractéristiques.

 

 


Investigations géologiques pour la recherche d... par andra

 

 

  
  
  

 

 

 

 

 

 

 

     

Tests sismiques : une des mesures géophysiques réalisées
Tests sismiques : une des mesures géophysiques réalisées
 
 
Pressiomètre
Pressiomètre
 

 

 

 

         

 

 

 

 

 

Page mise à jour le Jeudi 5 Décembre 2013 à 11h44