Aube        Manche       Meuse/Haute-Marne    
  

Le projet FA-VL dans l'Aube

En 2013, le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie a transmis  à l'Andra ses recommandations pour la poursuite du projet FA-VL, suite à la remise de son rapport à ce dernier.

 

Le Ministère demande à l'Andra de poursuivre les travaux de recherche de site de stockage, tant auprès des sites accueillant déjà des installations nucléaires que des territoires où des communes s'étaient portées candidates en 2008, comme l'a préconisé le Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire.

 

La  Communauté de communes de Soulaines fait partie des territoires concernés. Elle accueille en effet une installation nucléaire sur son territoire (le Centre de stockage de l'Aube) et plusieurs communes membres s'étaient portées candidates en 2008.

 

Concernant ce territoire, le Ministère demande à l'Andra la réalisation d'investigations scientifiques pour évaluer la faisabilité d'un stockage pour des déchets FA-VL, auquel pourrait être associé un stockage pour les déchets de très faible activité. Cette démarche est conditionnée, conformément à la demande des élus locaux, à la mise en place préalable, avant toute présence sur le terrain, d'une démarche de concertation et d'information.


Des travaux de reconnaissances géologiques  sont réalisés en 2013-2015 sur un secteur d'étude de 50 km2 et une démarche de concertation est mise en place localement mi-2013.

 

Ceci ne préjuge pas de l'acceptation ou non d'un centre de stockage.

 

Les conclusions du rapport ainsi que les nouvelles orientations ont fait l'objet d'une présentation à la Commission locale d'information (Cli) de Soulaines et à la Commission locale d'information et de surveillance (Clis) de Morvilliers.

  Télécharger le document pdf De quels déchets parle-t-on ? (PDF - 811 Ko)


Le rapport 2015

A l'été 2015, l'Andra a remis au Gouvernement un rapport d'étape sur le projet FAVL.


Ce rapport présente :

  • les progrès réalisés par l'Andra et les producteurs de déchets en matière de caractérisation des déchets. Il conforte la possibilité de stockage à faible profondeur pour les déchets FA-VL ;
  • les résultats des investigations géologiques qui ont été menées en 2013 et 2014. Ces recherches ont permis d'identifier une zone d'environ 10 km2 favorable à la poursuite du projet de stockage ;
  • les options techniques retenues pour la réalisation du stockage.


Le rapport aborde également les orientations pour la suite du projet. L'Andra propose un point d'étape en 2018 qui informera des résultats de la deuxième phase d'investigations géologiques, des connaissances complémentaires acquises sur les déchets et de l'option de conception retenue.

 

Les conclusions du rapport ont fait l'objet d'une présentation à la Commission locale d'information (Cli) de Soulaines


Télécharger le document pdf Télécharger le rapport 2015 (PDF - 4.46 Mo)


En 2016

L'ASN a émis un avis sur ce rapport consultable sur leur site


En 2016, le nouveau PNGMDR fixera à l'Andra les nouvelles recommandations pour la poursuite du projet.

  
Forages jusqu'à 30m de profondeur pour déterminer les caractéristiques géotechniques des terrains
Forages jusqu'à 30m de profondeur pour déterminer les caractéristiques géotechniques des terrains
 
 

 

Page mise à jour le Mardi 13 Décembre 2016 à 14h03