Aube        Manche       Meuse/Haute-Marne    
  

Actualités


         21 actualités



« Elémentaire mon cher… » est la première newsletter Scientips réalisée en partenariat avec l'Andra. On y découvre de manière simple et ludique l'histoire de la découverte de la radioactivité artificielle par le couple Juliot-Curie.
Lire la newsletter

(+) Lire la suite



En collaboration avec l'Andra, les éditions Playbac ont publié début octobre un numéro spécial de l'Actu sur les déchets radioactifs et en particuler Cigéo. Seul quotidien en France destiné aux jeunes de 13 à 18 ans, l'Actu décrypte avec style et pédagogie les évènements et sujets qui font l'actualité. L'occasion pour ses jeunes lecteurs de comprendre les enjeux de la gestion des déchets radioactifs, les grands principes du stockage ou encore l'historique du projet et les études menés depuis 25 ans par l'Andra.

Retrouvez le numéro spécial

(+) Lire la suite



28-78 ans est le court métrage sélectionné par l'Andra lors de la dernière édition de son concours « Regards sur les déchets radioactifs ». Réalisé par Sarah Vaillant et Carol-Anne Grosbois-Claveau, le court métrage a été présenté le 4 octobre en avant première lors de la soirée d'ouverture du festival Pariscience.

Lire le communiqué de presse

(+) Lire la suite



Le 19 septembre, le centre de stockage de la Manche de l'Andra a inauguré une nouvelle exposition sur « Le secret de la momie » dans son bâtiment d'accueil du public.
Conçue en partenariat avec le muséum Emmanuel Liais de Cherbourg-En-Cotentin, l'exposition dévoile l'histoire d'une momie égyptienne et ses secrets révélés par des analyses scientifiques réalisées en 2016.

(+) Lire la suite



Plus de 300 personnes ont pu découvrir, cet été, les installations du Centre de stockage de la Manche, soit 25% d'augmentation par rapport à 2016.
Estivants de passage dans la région, locaux, retraités ou familles avec des enfants, les visiteurs ont soit bénéficié des visites couplées organisées conjointement entre l'Office de tourisme de Cherbourg-Cotentin et l'Andra, soit fait le choix de ne visiter que le centre de stockage.



Le rapport d'activité 2016 de l'Andra est disponible. Comme chaque année, ce document présente les points saillants de l'activité de l'Andra au cours de l'année passée.
Pour cette édition 2016, le rapport est structuré en différentes parties thématiques : L'Andra, Connaissances et prospectives, Cigéo, Opérations industrielles, Science et technologie, International et Information, dialogue, concertation et intégration territoriale.


Télécharger le rapport d'activité 2016







Le rapport d'information 2016 sur la sûreté nucléaire et la radioprotection du Centre de stockage de la Manche présente les dispositions prises en matière de sûreté, de sécurité et de radioprotection, les résultats des mesures de surveillance de l'environnement ainsi que les actions de communication. »

Cliquer ci-dessous pour télécharger le RA

(+) Lire la suite



Le 1er juillet, Fabrice Puyade a été nommé Directeur des Ressources Humaines de l'Andra. Arrivé le 15 mai dernier il a pris progressivement ses fonctions à la suite de Paul Talneau qui a fait valoir ses droits à la retraite.


Lire le communiqué de presse

(+) Lire la suite



Au sommaire de ce nouveau numéro: les résultats de la dernière enquête Ifop menée auprès des riverains du CSM; la clarification du statut du centre; le lancement des visites couplées avec l'office de tourisme de Cherbourg-En-Cotentin,...

(+) Lire la suite



Du 4 juillet au 31 août, l'office de tourisme Cherbourg Cotentin propose des visites du Centre de stockage de la Manche, couplées avec des animations organisées à proximité du site...

(+) Lire la suite



Jeudi 22 juin, lors de l'assemblée générale de la Commission locale d'information (Cli), l'Andra a présenté le bilan de la surveillance du Centre de stockage de la Manche en 2016. L'Agence a également présenté les grandes lignes de la dernière édition de l'Inventaire national des déchets et matières radioactives, document élaboré tous les 3 ans dans le cadre de sa mission de service public.


Lire le communiqué de presse

(+) Lire la suite



L'Andra s'associe au lancement de Sciencetips, une newsletter gratuite ayant pour objectif de démocratiser l'accès à la culture scientifique de manière simple et ludique, aux côtés de 5 autres partenaires fondateurs : le CNRS, le CEA, l'INSERM, le CNES et Air Liquide.


S'inscrire à la newsletter : http://artips.fr/Sciencetips/

(+) Lire la suite



Mathieu, doctorant à l'Andra depuis 2015, a vu son sujet de thèse portant sur la corrosion des matériaux repris sous la forme d'une vidéo pédagogique et ludique publiée par la chaine Youtube de vulgarisation scientifique WeAreScience.

Voir la vidéo



Le centre de stockage de la manche bénéficie d'un bon niveau de confiance, la communication faite par l'Andra est jugée fiable et claire. Les riverains souhaitent toutefois plus d'informations et sont prêts à s'impliquer personnellement dans une réflexion sur la gestion des déchets radioactifs.

Consulter la synthèse


(+) Lire la suite



Le 4 mai, le centre de stockage de la Manche de l'Andra a inauguré une nouvelle exposition consacrée à « 40 ans de recherches archéologiques dans la Manche » dans son bâtiment d'accueil du public.

(+) Lire la suite



Le 6 mars, le groupe de réflexion mémoire du Centre de stockage de la Manche s'est réuni sur le site. L'occasion pour l'Andra de présenter et d'échanger sur le sommaire du Dossier synthétique de Mémoire, dossier réglementaire qui devra être envoyé en 2019 à l'Asn. Un projet de ce sommaire sera transmis à l'Asn en avril prochain. Un bilan des travaux sur le tri et la sélection d'articles de presse a également été présenté par le groupe de travail en charge des travaux



A sommaire de ce numéro :

un zoom sur les visites sur sites pour les représentants des Cli ; sur la nouvelle exposition « 40 ans de recherches archéologiques dans la Manche » ; sur le réexamen de sûreté décennal des deux installations nucléaires de base de l'Andra… 

(+) Lire la suite



Jeudi 2 mars, Jean-Marc Picand, Sous-préfet, Directeur de projet, chargé d'accompagner le développement des travaux relatifs à l'EPR, a visité le Centre de stockage de la Manche. Une occasion pour lui de découvrir les installations de l'Andra dans la Manche mais aussi de s'informer sur les activités de l'Agence et sur la gestion des déchets radioactifs.



L'Andra ouvre tout au long de l'année ses centres afin de présenter ses activités. En 2016, 1 130 personnes ont visité le Centre de stockage de la Manche, 4 538 les centres industriels de l'Andra dans l'Aube et 9 045 le Centre de Meuse/Haute-Marne.

Pour visiter le centre de stockage de l'Andra dans la Manche, renseignements et inscriptions au 0 810 120 172.

(+) Lire la suite



Ludiques et pratiques, “Les Incollables” proposent de jouer et de tester ses connaissances sur les déchets radioactifs. Découvrez un condensé de questions-réponses simples pour tout savoir sur la radioactivité, les déchets radioactifs et la façon dont ils sont gérés

Découvrez la nouvelle version des Incollables sur les déchets radioactifs
 



Tous les collaborateurs de l'Andra vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2017.


  

 

www.dechets-radioactifs.com
l'univers des déchets radioactifs en un clic !