Aube        Manche       Meuse/Haute-Marne    
  

Retour de l'Autorité de sûreté nucléaire sur le dossier d'orientation du réexamen de sûreté

L'Autorité de sûreté nucléaire a confirmé dans un courrier adressé à l'Andra que le dossier d'orientation du réexamen du Centre de stockage de la Manche (CSM) permet « d'envisager un réexamen répondant aux enjeux du CSM pour les décennies à venir».

Dans son courrier du 27 novembre 2017, l'ASN détaille un certain nombre de recommandations auxquelles l'Andra devra répondre dans le dossier de réexamen de sûreté, qui doit être transmis en 2019. L'ASN demande entre autres un retour sur les études en cours sur la couverture   pérenne du site, sur les actions envisagées pour améliorer le niveau de sûreté des installations, sur la position de l'Andra concernant certains Eléments et Activités Importants pour protection des intérêts (EIP et AIP) et sur les travaux engagés par l'Andra sur la constitution de la mémoire détaillée du site et des moyens de tester sa complétude.
 
 
Le dossier d'orientation du réexamen (DOR) du CSM avait été transmis à l'ASN en juin dernier. Il s'agit d'un dossier préparatoire au réexamen de sûreté. Son objectif était d'amorcer au plus tôt le dialogue avec l'ASN avant le début du réexamen, en définissant les objectifs et les sujets à approfondir

 

  
  
  

Mercredi 20 Décembre 2017