Aube        Manche       Meuse/Haute-Marne    
  

Lexique

 

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


  D

Débit de dose

Accroissement de dose par unité de temps.


Déblais

Roches abattues et extraites lors des travaux de creusement, éventuellement réutilisées en remblais.


Déchets B

Déchets issus des phases de fabrication des combustibles et de traitement des combustibles irradiés ainsi que des activités de recherche nucléaire. Ils ont une activité moyenne et une vie longue.


Déchets conditionnés

voir Conditionnement des déchets radioactifs.


Déchets de structure

Déchets obtenus après cisaillage de l'assemblage combustible au moment du traitement, correspondant aux pièces métalliques de l’assemblage (principalement, coques et embouts).


Déchets graphites

Déchets constitués essentiellement de carbone issus des centrales nucléaires de l’ancienne filière uranium naturel graphite gaz en cours de démantèlement.


Déchets radioactifs

Résidu provenant de l'utilisation de matières radioactives, dont aucun usage n'est prévu dans l'état actuel des connaissances et dont le niveau d'activité ne permet pas, sans contrôle, l'évacuation dans l'environnement.


Déchets technologiques

Déchets issus des installations de traitement des combustibles irradiés, contaminés au contact des matières radioactives provenant de ces combustibles.


Déchets tritiés

Déchets contaminés par du tritium.


Déclassement

Ensemble des opérations administratives et réglementaires destinées soit à classer une installation nucléaire dans une catégorie inférieure, soit à en supprimer le classement initial.


Démantèlement

Ensemble des opérations techniques qui conduisent une installation nucléaire à un niveau de déclassement choisi.


Démarche de transposition

Ensemble des étapes de raisonnement permettant d'extrapoler des résultats locaux à une zone plus étendue.


Désaturée (roche)

Etat de la roche dans laquelle tout ou partie de la porosité n'est pas totalement remplie d'eau liquide.


DAC (la) - Demande d’autorisation de création

Cf. loi du 13/06/06 sur la sécurité nucléaire et décret 02/11/07 y afférent.




DAC (le) - Décret d’autorisation de création

Cf. loi du 13 juin 2006 sur la sécurité nucléaire.




DDC

Dérivation drainage couverture, part des eaux de drainage couverture orientée vers les "effluents à risque."




Déchets à vie courte

Déchets contenant majoritairement des radionucléides dont la période radioactive (demi-vie) est inférieure ou égale à 31 ans.


Déchets à vie courte de faible et moyenne activité (FMA)

Ils représentent 90 % des déchets radioactifs produits en France. Leur période radioactive n'excède pas 30 ans, c'est-à-dire qu'au bout de 300 ans, ces déchets ont perdu leur potentiel de nuisance. Ils sont compactés dans des colis en acier ou en béton qui sont stockés dans des centres de stockage de surface. Il en existe deux en France, à La Hague (Manche) qui n'est plus exploité et à Soulaines (Aube) actuellement exploité. Leur gestion est assurée par l'Andra.


Déchets à vie longue

Déchets contenant en quantité significative des radionucléides dont la période radioactive (demi-vie) est supérieure à 31 ans.


Déchets C (vitrifiés)

Déchets issus du processus de vitrification de solutions de produits de fission lors du retraitement des combustibles irradiés. Ils ont une haute activité.


Déchets TFA

Déchets de très faible activité.




DED

Débit d’Equivalent de Dose.


Descenderie

Galerie inclinée reliant la surface au fond.


DGEC - Direction générale de l'énergie et du climat



Diaclase

Cassure de la roche, sans déplacement des deux parties séparées.


Diagenèse

Ensemble des changements biochimiques et physico-chimiques affectant un sédiment après son dépôt (avant qu'il ne passe en domaine métamorphique) et conduisant à sa transformation en une roche.


Diagraphies (en forage)

Mesure (en continu) d’une propriété physique tout au long d’un forage au moyen d’un capteur déplacé dans ce forage.


Diffusion (d’un soluté dans un milieu poreux)

Phénomène physique lié à l’agitation moléculaire par lequel un soluté se déplace dans un milieu poreux sous l’action d’un gradient de concentration dans ce soluté. La résultante de l’agitation moléculaire est un transfert des solutés des zones de concentration élevée vers les zones à concentration faible.


Dispersion (cinématique)

Phénomène de transfert d’un soluté associé à la convection, lié à l’hétérogénéité du champ de vitesses d’écoulement au sein du milieu poreux.


Disposition de sûreté

Moyen matériel ou immatériel (procédure) mise en oeuvre pour remplir une fonction de sûreté.


Dissolution (aqueuse)

Mise en solution d’une phase solide (dans l’eau).


Dissolution radiolytique

Dissolution des pastilles d’oxydes des combustibles usés liée à la radiolyse de l’eau sous l’effet des rayonnements a et ß/γ émis par les radionucléides contenus dans ces pastilles et entraînant la formation d’espèces oxydantes.


Dogger

Période géologique du Mésozoïque (Secondaire) correspondant au Jurassique moyen, comprise entre 175 et 154 millions d’années (SGF – 2002).


Dolomie

Roche carbonatée contenant du magnésium [(Ca, Mg) (CO3)2].


Domaine d’évolution normale

Ensemble des situations de stockage en phase de post fermeture, jugées certaines ou très probables, et correspondant à des évolutions naturelles du site et des matériaux .


Dose

Quantité d’énergie communiquée à un milieu par un rayonnement ionisant. Note : Ce terme général prend un sens particulier lorsqu’il est employé en association avec un ou plusieurs adjectifs qualificatifs tels que absorbée, collective, efficace, engagée, équivalente, individuelle …


Dose équivalente

Produit de la dose absorbée dans un tissu ou un organe par un facteur de pondération tenant compte de l’effet biologique lié à la nature et à l’énergie du rayonnement Unité : sievert (Sv).


Dose (absorbée)

Énergie d’un rayonnement ionisant absorbée par unité de masse Unité


Dose efficace

Somme des doses équivalentes reçues par les différents organes et tissus d’un individu, pondérées par un facteur propre à chaque tissu ou organe Unité : sievert (Sv) Note : elle prend donc en compte, outre l’énergie délivrée à la matière sous forme de rayonnement, la nature plus ou moins nocive de ce rayonnement et la sensibilité des tissus ou organes irradiés.


Dose efficace individuelle (annuelle) (engagée)

Dose efficace durant une période d’un année Unité : Sv.an-1.


Dose engagée

Dose reçue pendant un temps déterminé du fait d’une incorporation de matières radioactives Note : si le temps n’est pas spécifié, il est implicitement de 50 ans pour les adultes et s’étend jusqu’à 70 ans pour les enfants. Dans le cas où le temps est inférieur à ces valeurs, il conviendra d’employer l’expression « dose engagée tronquée » ou par abréviation « dose tronquée » (en anglais : truncated dose ).


Dossier de caractérisation

Document rassemblant les informations relatives aux essais menés et aux résultats obtenus dans le cadre du programme de caractérisation d’un colis de déchets, en général préalablement à sa mise en production.


Dossier de connaissances

Document décrivant les caractéristiques d’une famille de colis ou d’un regroupement de familles de colis. Les dossiers de connaissance sont établis par les producteurs sur la base d’une spécification établie par l’Andra.


dpa

déplacement moyen par atome.


Drainance

Echange hydraulique entre deux aquifères encaissants par écoulement vertical à travers un semi-perméable (aquitard). L’importance de cet échange dépend du gradient hydraulique induit par les aquifères encaissants, de la perméabilité et de l’épaisseur du semi-perméable.


Dreal

Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement




DT

Déchets Technologiques.