Aube        Manche       Meuse/Haute-Marne    
  

Une activité encadrée

Le centre de stockage de la Manche est une installation nucléaire de base (INB n°66). A ce titre ses activités sont strictement encadrées.


L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN)

Placée sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l'Environnement, de l'Industrie et de la Santé, l'ASN contrôle l'ensemble des activités et installations nucléaires civiles en France. Elle s'est dotée d'une organisation régionale s'appuyant sur 11 divisions. La Division Caen contrôle les activités du CSM. Cette surveillance se concrétise par plusieurs inspections annuelles qui peuvent être programmées ou inopinées.

 

 

Exercice Plan d'Urgence Interne (PUI)

Conformément aux prescriptions techniques du CSM et à l'arrêté du 31/12/1999 modifié, des exercices de sécurité sont effectués régulièrement et au moins une fois par an avec les secours extérieurs :

Le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de Beaumont-Hague et la gendarmerie de Beaumont-Hague, amenés à intervenir sur le CSM.



 

La Commission locale d'information (CLI)

La CLI du CSM est présidée par Yveline Druez, conseillère départementale du canton de Beaumont-Hague et maire de Urville-Nacqueville.

  

La CLI constitue un outil privilégié de la transparence nucléaire au niveau local. Elle a une mission de suivi, d'information et de concertation en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et d'impact des activités nucléaires sur les personnes et l'environnement. Elle se réunit deux fois par an.

Elle est composée de représentants des collectivités territoriales, de membres du Parlement élus dans le département, de représentants d'associations environnementales, de syndicats, du monde économique et de personnalités qualifiées. Les représentants de l'ASN, des services de l'État intéressés, et des opérateurs participent de plein droit avec voix consultative aux travaux de la CLI.


Coordonnées :

Conseil départemental de la Manche

A l'attention du secrétariat de la CLI Andra

50 050 Saint-Lô cedex


Tél : 02 33 05 55 50

 

Textes relatifs au centre de stockage de la Manche

Le décret n°2003-30 du 10 janvier 2003 pour les dispositions concernant la surveillance de l'INB et de son environnement : Décret n°2003-30 du 10 janvier 2003

Arrêté du 10 janvier 2003 autorisant l'Andra à poursuivre les rejets d'effluents gazeux et liquides pour l'exploitation du Centre de stockage de déchets radioactifs de la Manche texte

 

  
  
  

Exercice PUI

ASN division Caen
ASN division Caen

 

Exercice PUI
Exercice PUI: En 2007, l'exercice de sécurité concernait le secours et l'évacuation d'un agent d'une entreprise prestataire suite à une chute avec fracture de la jambe droite, dans le bassin de 70 m3 lors du contrôle d'étanchéité de ce dernier.

Page mise à jour le Vendredi 11 Septembre 2015 à 11h20