Aube        Manche       Meuse/Haute-Marne    
  

La surveillance de l'environnement

Le Centre de stockage de la Manche a été conçu pour protéger l'homme et son environnement des risques liés à la radioactivité contenue dans les déchets stockés. Son impact environnemental doit donc être le plus faible possible. Ainsi chaque année, pour le vérifier, 2000 prélèvements et 10000 analyses sont effectués sur et aux alentours du centre.

Le plan de surveillance est validé par l'Autorité de sûreté nucléaire. L'Andra prélève des échantillons à diverses fréquences dans l'air, l'eau, les végétaux, les boues et les sédiments de rivières. Les analyses sont réalisées par le laboratoire d'analyses du Centre de stockage de l'Andra dans l'Aube (CSA). Ce laboratoire, agrée par l'ASN, est doté d'infrastructures performantes, particulièrement adaptées aux activités de l'Andra, ce qui permet de gagner en expertise et en réactivité.

 

L'impact  mesuré du CSM sur son environnement est plus de 1000 fois inférieur à la radioactivité naturelle de la région (2,7 mSv/an pour la Manche selon une étude du Comité Nord-Cotentin réalisée en 1998).

 

Seul évènement notable dans l'histoire du CSM : l'eau d'une nappe phréatique (non destinée à la consommation) située sous le Centre a fait l'objet d'une pollution par du tritium en 1976 suite au débordement d'une alvéole contenant des colis tritiés lors de la phase de remplissage du CSM. L'activité moyenne mesurée aujourd'hui est d'environ 5.000 Becquerel par litre. En savoir plus sur la surveillance des eaux.

 


Résultats de la surveillance de l'environnement

Les résultats de mesure de la surveillance de l'environnement du CSM sont accessibles :

 

Par ailleurs, l'Andra a publié jusqu'en 2011 sur internet les résultats semestriels et les bilans annuels de la surveillance de l'environnement du CSM (accéder aux archives). Ces publications ont été remplacées par une mise en ligne plus régulière et plus accessible de ces données sur le site du RNM et dans les rapports annuels du CSM.  Les bilans de la surveillance de l'environnement sont disponibles ou consultables sur demande.

 

  
  
  

Prise d'échantillon dans ruisseau de la Sainte-Hélène

Prise d'échantillon dans ruisseau de la Sainte-Hélène

 

Caniveau de collecte des eaux de pluie. Arrière plan : usine Areva la Hague
Caniveau de collecte des eaux de pluie. Arrière plan : usine Areva la Hague

 

 

Page mise à jour le Lundi 30 Mars 2015 à 19h03