Aller au contenu principal

Le dispositif de radioprotection

La protection de l’Homme contre les risques liés à la radioactivité est au cœur de la mission de l’Andra. Des mesures particulières sont prises pour protéger la population, les travailleurs et toute personne pouvant être exposée à la radioactivité.

Les 3 enjeux fondamentaux de la radioprotection

Le principe de justification : l'utilisation des rayonnements ionisants est justifiée lorsque le bénéfice qu'elle peut apporter est supérieur aux inconvénients de cette utilisation.

Le principe de limitation : les expositions individuelles ne doivent pas dépasser les limites de doses réglementaires.

Le principe d'optimisation : les expositions individuelles et collectives doivent être maintenues à un niveau aussi bas qu'il est raisonnablement possible en dessous de ces limites, et ce compte tenu de l'état des techniques et des facteurs économiques et sociétaux (principe "ALARA" : As Low As Reasonably Achievable => aussi bas qu'il est raisonnablement réalisable).

La protection des travailleurs sur le site

Contrôle radiologique du personnel au CSM

Toutes les personnes intervenant dans la zone nucléaire du site sont formées et protégées pour réaliser leurs missions grâce :

  • à une tenue de protection adaptée ;
  • à une surveillance des rayonnements reçus grâce à des appareils de mesure spécifiques de contrôle en sortie de zone nucléaire ou les dosimètres qui mesure la dose reçue en temps réel, les enregistre pour les transmettre chaque trimestre à l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire ;
  • A une surveillance particulière de la présence de radon dans les galeries souterraines et dans les chambres de drainage. Avant chaque intervention, ces lieux sont ventilés afin de limiter l’exposition des travailleurs ou des visiteurs ;
  • à des contrôles médicaux réguliers.

0mSv

En 2016 sur le centre, les résultats de la dosimétrie passive sont nuls (< au seuil d’enregistrement de 0,05 mSv) pour les six agents Andra classés en catégorie B.

0

Accident avec ou sans arrêt en 2016 pour les salariés Andra et des entreprises prestataires

0

Aucun dépassement en 2016 du seuil d’enregistrement des appareils de dosimétrie opérationnelles (qui mesurent en temps réel l’exposition reçue

*Limites des doses annuelles d'exposition hors radioactivité naturelle et médecine

La formation des personnels

Contrôle radiologique d’un casque au CSM

Pour les entreprises extérieures intervenant sur site, une information sur les risques spécifiques des installations est fournie lors de l’établissement des plans de prévention. Des visites de chantier sont réalisées pour s’assurer que les consignes de sécurité sont respectées.

Pour les salariés de l’Andra, des formations à la sécurité sont dispensées : radioprotection, habilitation électrique, gestes et postures…

Des exercices de sécurité

En tant qu’installation nucléaire de base, le centre se doit de disposer d’un Plan d'Urgence Interne (PUI) qui définit l'organisation des ressources, les stratégies d'intervention pour protéger le personnel, les populations et l'environnement et la communication auprès des pouvoirs publics en cas de situation de crise.

Chaque année, le CSM teste la mise en œuvre de ce plan et les réflexes de ses salariés et des services de secours au travers d’un exercice concret et en conditions réelles.

Exercice de mise en œuvre du Plan d’urgence interne (PUI) au CSM