Aube        Manche       Meuse/Haute-Marne    

En quoi a consisté l'expertise tritium réalisée en 2012 ?


A la demande de la Commission Locale d'Information (Cli), l'ACRO a réalisé en 2012 une expertise sur la présence de tritium au CSM.


Cette démarche, encadrée par une convention signée entre la Cli et l'Andra, répond à une demande faite par plusieurs associations de défense de l'environnement, dont Greenpeace, à la Cli. L'objectif de cette étude était de « déterminer si la contamination en tritium est homogène en fonction de la profondeur ou stratifiée et par extension, de tester la méthode de prélèvement retenue par l'exploitant ».


Entre avril et novembre 2012 quatre campagnes de prélèvements ont été réalisées sur huit piézomètres (forages atteignant la nappe phréatique) sur et autour du Centre. Les prélèvements d'eau ont été effectués à quatre profondeurs différentes, dont celle habituellement prélevée par l'Andra. Les résultats des prélèvements montrent que, pour six piézomètres sur huit, c'est dans la partie la plus profonde que la concentration en tritium est la plus importante. Ce phénomène peut s'expliquer par le fait que, à cette profondeur, l'eau circule très lentement et que les échanges avec l'environnement sont limités. Le niveau d'activité mesuré par l'Acro, même dans les parties les plus profondes, reste du même ordre de grandeur que celui mesuré par l'Andra lors de ses prélèvements.


Ces résultats confirment la pertinence du plan de surveillance mis en place par l'Agence et la représentativité de ses résultats. Ce plan de surveillance permet de confirmer que l'impact du Centre reste très faible : 0,30µSv, soit plus de 1000 fois inférieur à l'impact de la radioactivité naturelle. En outre, ces mesures ont confirmé l'intérêt d'approfondir les connaissances sur la nappe aquifère sous le Centre. L'Andra a donc prolongé ces mesures en 2013 et 2014 afin de consolider les résultats. Ces derniers font l'objet d'échanges réguliers avec la CLI du Centre de stockage de la Manche. 


Télécharger le document pdf Téléchargez le communiqué de presse paru suite aux résultats de la campagne (100 Ko)

  
  
  

Relevé piézométrique

Page mise à jour le Mercredi 1 Avril 2015 à 13h34