Aller au contenu principal

50 ans d'histoire

La décision de créer le centre de stockage de la Manche a été prise à la fin des années 1960. Les premières études conduisent le CEA à choisir dès 1967 le site de stockage de La Hague, et sous sa responsabilité, à en confier l'exploitation à Infratome en 1969. L’exploitation du centre est confiée à l’Andra lors de sa création au sein du CEA en 1979.

Le CSM est un site pionnier : au fur et à mesure de la construction et de son exploitation, il a fallu analyser ce qui était fait, corriger les erreurs et en tirer les enseignements pour apporter rapidement les améliorations nécessaires. Les règles et les pratiques ont évolué avec le temps. Mais à chaque époque, le dispositif de sûreté a répondu à la réglementation en vigueur et répond encore aujourd’hui aux impératifs actuels de sûreté et de protection de l’environnement.

En 1968, le CEA met à la disposition d'Infratome (exploitant privé qui a précédé l'Andra) un terrain pris sur ses propres installations à La Hague. Une dizaine d'hectares est dédiée au stockage des déchets radioactifs. Un décret ministériel officialise l'entrée en service du Centre en juin 1969.
1969, l'année de la mise en service du Centre. Tout est à concevoir. Il faut organiser les premiers arrivages et construire les équipements du centre. Une presse à compacter les fûts, pour utiliser au maximum tout l'espace de stockage, est installée.
En 1969 encore, une centrale à béton est installée pour fabriquer le matériau d'enrobage des fûts compactés et produire le liant des premiers ouvrages de stockage.
Au début de l'exploitation du CSM, les fûts sont déposés dans des tranchées en pleine terre. Très vite cette solution est abandonnée au profit d'un stockage sur des plateformes ou en tranchées bétonnées selon le niveau de radioactivité des déchets.
Entrée du Centre de stockage de la Manche
En 1979, l'Andra, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, est créée au sein du CEA. L'exploitation du Centre de stockage de la Manche lui est confiée. La première tâche de l'Andra est d'élaborer des procédures strictes et claires pour l'ensemble des déchets radioactifs destinés à être stockés sur le site.
A partir de 1985, chaque colis est dorénavant identifié par un code-barres, qui renseigne notamment sur l'origine du colis de déchets, sa nature et sa date de fabrication. Avant d’être stocké, chaque colis doit disposer d’un agrément délivré par l’Andra.
30 juin 1994 : réception du dernier colis de déchets sur le centre. En 25 ans d'exploitation, le Centre de stockage de la Manche aura reçu 527 225 m3 de déchets radioactifs.
Entre 1991 et 1997, le stockage est recouvert d'une couverture multicouche : c'est une première mondiale !
La couverture qui recouvre le centre de stockage est notamment composée d'une membrane bitumineuse imperméable, choisie pour son élasticité et sa capacité à s'adapter aux mouvements de terrain.
En 1996, avant de prendre la décision de passer le centre en phase de surveillance, le gouvernement met en place une commission chargée d'évaluer l'impact du centre sur l'environnement et les dispositions prévues par l'Andra afin d'assurer la surveillance du site.
Archives du CSM
La mémoire détaillée du CSM comporte plus de 11 000 documents (soit environ 500 000 pages stockées en un peu plus de 60 mètres linéaires). Elle couvre toutes les phases de vie du Centre. Les originaux papiers des documents sélectionnés ont tous été dupliqués en deux exemplaires sur du papier permanent à partir d'équipements et de produits qualifiés par les Archives nationales. Un des deux exemplaires de la mémoire détaillée du CSM a été transféré aux Archives nationales de Fontainebleau en 2006.
En 2009, d’importants travaux de réparation liées à un tassement sont réalisés au nord-est du site. Ces travaux ont permis de vérifier le bon état de la membrane bitumineuse de la couverture.
40ème anniversaire du CSM
En 2009, le Centre de stockage de la Manche célèbre son 40ème anniversaire