Aube        Manche      Meuse/Haute-Marne    


L'année 2016 a été rythmée, pour l'Andra, par la remise de grands dossiers à l'ASN :

-  Dossiers d'option de sûreté en exploitation et après-fermeture (DOS) du projet Cigéo. La remise des DOS a marqué une étape importante dans le projet Cigéo le faisant entrer désormais pleinement dans sa phase industrielle.

-  Dossiers d'options techniques de récupérabilité des colis (DORec) du projet Cigéo ;

-  Dossier de réexamen de sûreté du Centre de stockage de l'Aube.


Consulter le RA R&D 2016

(+) Lire la suite


A mi-chemin de l'avant-projet détaillé de Cigéo, Pierre-Marie Abadie, Directeur général de l'Andra, a pris la parole pour faire le point sur l'état d'avancement du projet. Pierre-Marie Abadie a rappelé que le projet Cigéo avançait avec rigueur, étape par étape et sans précipitation.  Le calendrier du projet prévoit désormais un dépôt de la Demande d'Autorisation de Création (DAC) mi-2019 afin d'intégrer des variantes et des optimisations qui, avec la même exigence de sûreté, permettent de réaliser des économies substantielles. Au-delà des éléments relatifs au calendrier, la dynamique du projet Cigéo, en lien avec le territoire de la Meuse et de la Haute-Marne et leurs habitants, se poursuit et s'intensifie.

(+) Lire la suite


Le 5 juillet 2017, Pierre-Marie Abadie a été auditionné par l'ASN dans le cadre de l'instruction du dossier d'options de sûreté (DOS). Il a fait un point sur l'avancement du projet Cigéo, présenté les actualités du projet, l'état d'avancement des études en vue de la demande d'autorisation de création de l'installation (DAC).
 

Consulter le site de l'ASN

(+) Lire la suite

 

Le Centre de Meuse et Haute-Marne

  

 

 

 

 

 

 

Visitez nos installations

  
Visitez nos installations  

Exposition

  
Expo Labo  

Liens

  
www.dechets-radioactifs.com

www.dechets-radioactifs.com:
l'univers des déchets radioactifs en un clic !