Aube        Manche      Meuse/Haute-Marne    
  

Actualités


         17 actualités



Jeudi 22 février, les autorités ont évacué le bois Lejuc, propriété de l'Andra, qui était illégalement occupé par des opposants. Dans les mois à venir l'Andra va remettre en état le bois.

(+) Lire la suite



Depuis le jeudi 22 février, l'Andra a entamé les opérations de remise en état du bois Lejuc..

(+) Lire la suite




«  Il s'agit de prendre nos responsabilités vis-à-vis des générations futures. Nous avons exploré depuis des décennies toutes les solutions au stockage des déchets radioactifs. La réalité c'est que nous avons des déchets radioactifs à gérer et que « la moins pire » des solutions est celle que nous avons trouvé à Cigéo. Mais c'est une solution qui est adaptable et  réversible » .

(+) Lire la suite



Le première stage Poces (Pôle de compétences en environnement souterrain) s'est tenu du 12 au 16 février. 5 jours durant lesquels 9 stagiaires ont pu se familiariser avec les fondamentaux des réseaux aérauliques (réseaux de ventilation).

(+) Lire la suite



Alain Rolland, jusqu'à présent Directeur adjoint du Centre de Meuse/Haute-Marne prend sa retraite après 15 ans au service de l'ANDRA. Sa retraite ne devrait pas être inactive car Alain fera son entrée dès septembre dans la gouvernance de la Région-Alpes des Compagnons du Devoir, une belle manière de partager désormais son expérience.

(+) Lire la suite



Le 13 février 2018, deux personnes ont été entendues par le Tribunal correctionnel de Bar-le-Duc au titre de leur présumée implication dans la destruction du mur posé par l'Andra sur sa propriété du bois Lejuc. La décision a été mise en délibérée au 10 avril.

(+) Lire la suite



A l'occasion de ses vœux, Pierre-Franck Chevet, président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), s'est exprimé sur le projet Cigéo.

(+) Lire la suite



Ce lundi 29 janvier, Sébastien Lecornu - secrétaire d'Etat auprès du Ministre d'Etat, Ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot - était en visite au centre de l'Andra en Meuse / Haute-Marne, afin de s'informer sur le projet Cigéo (le projet de stockage géologique profond de déchets radioactifs) sur lequel l'Andra travaille depuis plus de 15 ans grâce notamment à son Laboratoire souterrain situé sur la commune de Bure.

(+) Lire la suite



Le contrat d'objectifs 2017-2021 a été co-signé le 11 janvier 2018 par Nicolas Hulot - ministre de la Transition écologique et solidaire, Gérald Darmanin - ministre de l'Action et des Comptes publics et Frédérique Vidal - ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Construit à partir de réflexions internes et externes, il fixe les priorités données par l'Etat à l'Andra jusqu'en 2021.

Contrat d'objectifs Etat-Andra 2017-2021

(+) Lire la suite



Jeudi 25 janvier, les membres du Cercle Jean Goguel se sont réunis à l'Espace technologique.
Michèle Tallec et Sylvie Voinis, de la Direction sûreté, environnement et stratégie filières, leur ont présenté les différents types de colis prévus dans Cigéo et expliqué la démarche et les méthodes de prise en compte de leurs caractéristiques dans la sûreté.

(+) Lire la suite



Le lundi 15 janvier, le projet Cigéo a franchi une étape importante : l'ASN a publié un avis définitif sur le dossier d'options de sûreté de Cigéo remis par l'Andra en avril 2016. Cet avis résulte d'une instruction de plus d'un an qui a mobilisé de nombreux acteurs et qui s'est terminée par une consultation du public.

Communiqué de presse de l'ASN
Avis de l'ASN

Note de synthèse de l'Andra

(+) Lire la suite



Causerie sur la géographie des déchets pour tenter de distinguer au mieux ce qui est propre de ce qui ne l'est pas, "Le Sale discours" de David Wahl est à découvrir :

- Maison de la Poésie, scène littéraire/Paris, les lundis 12 et 26 février et le mardi 27 février 2018 à 20h

- La Faïencerie Théâtre Creil Chambly/Montataire ~ Le Palace, jeudi 22 mars 2018 à 20h30

(+) Lire la suite



Lundi 22 janvier, lors de la cérémonie des vœux de début d'année, le centre de l'Andra en Meuse/Haute-Marne a accueilli 180 personnes, l'occasion de dresser le bilan de l'année écoulée et de faire le point sur les défis à venir.

(+) Lire la suite



En amont de la traditionnelle cérémonie des voeux qui s'est tenue lundi 22 janvier, les participants étaient invités dès 17h à découvrir la causerie de David Wahl, intitulée « le Sale discours : géographie des déchets pour tenter de distinguer au mieux ce qui est propre d'avec ce qui ne l'est pas ». Un spectacle décalé, incisif et humoristique qui amène à nous interroger sur ce que nos déchets révèlent de notre rapport au monde.

(+) Lire la suite



En partenariat avec l'INSTN, l'école d'application de la filière nucléaire, la SFEN lance dès le 5 février le premier MOOC sur l'énergie nucléaire. Il durera six semaines et abordera trois grandes dimensions : économie, environnement, industrie.

(+) Lire la suite



Tous les collaborateurs de l'Andra vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2018.

(+) Lire la suite