Aube        Manche      Meuse/Haute-Marne    
  

Le lycée Raymond Poincaré à Bar-le-Duc expose sa collection d'objets anciens de physique avec le soutien de l'Andra

Depuis mi-décembre, il est possible de découvrir au lycée Raymond Poincaré de Bar-le-Duc une exposition qui présente une collection de plus de 200 objets anciens de physique, classée monument historique, datant de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Ils concernent divers domaines comme la pesanteur, l'hydrostatique, la chaleur, l'acoustique, l'optique, le magnétisme ou encore les propriétés des gaz.

 

Cette exposition fait suite à près de vingt ans de réflexion et deux ans de mise en place qui ont permis de réaliser une restauration de l'ensemble de ces pièces. L'Andra a soutenu ce projet dans le cadre de sa politique de parrainage en faveur de la protection du patrimoine local et de la transmission de la mémoire car seule une vingtaine d'établissements en France possède une collection aussi importante.

 

Outre leur valeur scientifique ou artistique, les objets de la collection témoignent de l'histoire d'un grand établissement scolaire régional où ont étudié plusieurs générations d'élèves. Ils témoignent également de l'excellence de l'industrie française dans la fabrication d'objets de précision et représentent, de ce fait, un patrimoine qu'il faut transmettre aux générations futures.

 

Pour plus d'informations  :

Lycée Poincaré – Bar-le-Duc

03 29 45 32 00

 

 

 

 

  
  
  
Collection objets anciens de physique Lycée Poincaré Bar-le-Duc
Collection objets anciens de physique Lycée Poincaré Bar-le-Duc

 

Mardi 13 Janvier 2015