Aube        Manche      Meuse/Haute-Marne    

Liaison intersites – les conseillers municipaux des communes riveraines donnent leurs avis.

Mercredi 29 mars s'est tenu un nouvel atelier de concertation sur le thème de la liaison intersites de Cigéo.

Ce 4ème rendez-vous était organisé pour entendre les points de vue des élus municipaux des 5 communes riveraines de l'Andra (Bure, Saudron, Mandres-en-Barrois, Gillaumé et Echenay) sur les scénarios envisagés pour joindre les deux futures zones où seront implantées les installations de Cigéo (zone d'accueil des colis et zone de réalisation des travaux de creusement). Pour rappel, l'Andra étudie trois scénarios : une piste routière pour la circulation de tombereaux, une bande transporteuse semi-enterrée, ou une bande transporteuse aérienne.


- 13 élus se sont mobilisés et ont participé à l'exercice,

- 4 groupes de travail ont été constitués,

- 45 minutes ont été consacrées au travail par groupe suivies de 30 minutes de restitution qui ont permis de mettre en commun le travail de chacun.


Les contributions de cet atelier ont été transmises aux équipes du projet Cigéo pour étudier la possibilité d'intégrer les propositions émises en séance.


Une réunion bilan sera proposée prochainement aux participants.


Cet atelier fait suite à un processus de concertation lancé en décembre 2016 par une réunion d'information et d'échanges avec les maires des communes citées ci-dessus. Ont ensuite suivi : une série de rencontres avec les agriculteurs concernés pour entendre leurs préoccupations et avis, puis un temps d'information générale sur le projet Cigéo pour les conseillers municipaux afin qu'ils disposent d'une vue globale et actualisée du projet.

 

  
  
  
Concertation liasion intersites
Jeudi 6 Avril 2017