Aube        Manche      Meuse/Haute-Marne    
  

Diagnostic d'archéologie préventive : découverte d'un site néolithique

Suite au diagnostic archéologique réalisé en 2015-2016, une enceinte néolithique de 35ha a été mise en évidence sur la future zone descenderie de Cigéo. Cette découverte a conduit la DRAC à prescrire des fouilles archéologiques que l'Andra fera réaliser avant tous travaux.


Le diagnostic d'archéologie préventive réalisé en 2015-2016 par l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) a notamment mis en évidence la présence d'une enceinte datant du Néolithique d'une surface d'environ 35 ha. Sur la base de ce diagnostic, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), sous l'égide du préfet de région, a prescrit des fouilles dans une zone de réserve de 65 ha.


Dans cette zone de réserve, l'emprise des fouilles est fixée à 40 ha :
• 25 ha pré-positionnés (incluant 14 ha de l'enceinte),
• 15 ha à définir au gré des découvertes.


Sur les surfaces en réserve, la réalisation de travaux est interdite et toute activité est contrôlée (par exemple de type agricole) jusqu'à la levée de contrainte qui sera délivrée par la DRAC à l'issue de l'ensemble des travaux de fouilles.


L'Andra n'est pas partie prenante à cette décision et n'interfère pas dans la définition des zones à fouiller. En revanche, elle fera réaliser les fouilles prescrites par les autorités compétentes.



Le diagnostic archéologique mené en 2015-2016


Conformément à la loi, l'Andra avait missionné l'Institut national des recherches archéologiques préventives (INRAP) pour étudier les sites afin d'identifier l'existence ou non de traces d'occupations humaines passées. Ce diagnostic avait pour objectif de détecter, caractériser, circonscrire et dater d'éventuels vestiges archéologiques sur un échantillonnage systématique de la surface du projet d'aménagement. Jusqu'au printemps 2016, quatre équipes de l'INRAP ont fouillé le sol en creusant des fosses d'un mètre de profondeur sur environ 10 % de la surface étudiée.


 

  
  
  

Archéo - prescriptions DRAC

Mardi 29 Août 2017