Aube        Manche      Meuse/Haute-Marne    
  

Création d'une œuvre collective sur le thème de la mémoire

Ce dimanche 15 octobre, à l'occasion du dernier week-end « Fête de la science », le public était invité à participer à la création d'une œuvre d'art intitulée « Devoir de mémoire » afin de le sensibiliser à la problématique mémoire associée à la gestion des déchets radioactifs.

Ce projet a été initié par le groupe mémoire du Centre de Meuse/Haute-Marne composé de riverains bénévoles. Il a pour objectif d'attirer l'attention du public sur le rôle de chacun dans la conservation et la transmission de la mémoire de Cigéo.


Le groupe a sollicité l'artiste Olivier Terral, avec qui il a fait connaissance dans le cadre de l'appel à projets « Art et mémoire 2016 ». La démarche s'inscrit dans un travail de co-construction entre l'artiste et les membres du groupe. Florian Blanquier, Doctorant en sémiotique à l'Université de Limoges qui réalise un travail de recherche pour le programme mémoire de l'Andra, a été également associé : il a contribué  à la réflexion autour de la représentation de l'œuvre et de sa symbolique.


L'œuvre ébauchée dimanche est collaborative car le symbole final sera formé par l'apposition des empreintes de chaque participant.


En plus de l'atelier mémoire, le public a pu profiter comme le dimanche précédent de plusieurs animations en lien avec l'exposition « Géo-Logiques » qui restera accessible au BAP jusqu'au 21 février 2018. 


La Fêtes de la science a rassemblé cette année 380 visiteurs (adultes et enfants) au CMHM.



 

  
  
  

Oeuvre mémorielle

Lundi 16 Octobre 2017