Aube        Manche      Meuse/Haute-Marne    
  

Visite du directeur général de l'AIEA

Le 20 octobre 2017, Yukiya Amano, directeur général de l'AIEA a visité le laboratoire souterrain et l'espace technologique de l'Andra en Meuse/Haute-Marne en présence de Pierre-Marie Abadie et David Mazoyer. Cette visite a eu lieu dans le cadre d'un déplacement en France au cours duquel M.Amano a rencontré le président de la République et le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

Au cours de sa visite, M. Amano a pu voir les recherches et les travaux effectués par l'Andra pour assurer la sûreté de Cigéo pendant sa construction, son fonctionnement et après sa fermeture. Il a déclaré que les installations de l'Andra en Meuse/Haute-Marne témoignaient du sérieux de la France dans la gestion de ses déchets radioactifs les plus dangereux.
L'Andra a rappelé à M. Amano le travail fait avec l'AIEA dans la préparation de Cigéo et notamment le rapport produit en fin d'année 2016 par la revue internationale de pairs dans le cadre de l'instruction du dossier d'options de sûreté de Cigéo.
Le directeur général de l'AIEA a déclaré que les exemples internationaux de stockage définitif pour les déchets de haute activité ou des combustibles usés, dont celui de la France sont importants car ils démontrent que des solutions techniques pour une solution à long terme aux déchets hautement radioactifs sont possibles, et de fait bien avancées.

 

  
  
  
Mardi 24 Octobre 2017