Aube        Manche      Meuse/Haute-Marne    
  

Inauguration du Pôle de Compétences en Environnement Souterrain

Ce mercredi 8 novembre à Ecurey (55), les représentants du GIP Objectif Meuse, de Mines Nancy et de l'Ecole nationale de Géologie de Nancy (ENSG) se sont réunis pour le lancement du Pôle de Compétences en Environnement Souterrain (PoCES), projet dont l'Andra est partenaire.


Autour de la table, Jean-Marc Montel, Directeur général de l'ENSG, François Rousseau, Directeur général de Mines Nancy et Claude Léonard, Président du GIP Objectif Meuse, entourés de Stéphane Martin, Président de la Codécom de la Haute-Saulx et Perthois-Val d'Ornois et de David Mazoyer, Directeur du CMHM, ont réaffirmé leur volonté d'accompagner les partenaires industriels par la création de ce centre de formations dédié aux métiers souterrains. Le projet, unique en France, permettra de favoriser les synergies entre différents acteurs de la filière souterraine (universitaires, laboratoires, entreprises, services de secours). Il s'inscrit également dans une perspective de développement du territoire du Sud Meusien par son ancrage sur le pôle d'Ecurey.


Fruit d'une réflexion initiée dès 2010 par le GIP Objectif Meuse,  le PoCES a pour ambition de proposer aux entreprises des formations continues adaptées (conduite de travaux, maîtrise des risques, normes et réglementations…), et de devenir au fil du temps un centre d'échanges, de veille et de développement des connaissances et des savoir-faire pratiques en environnement souterrain.


Evolutif, son catalogue s'enrichira progressivement de nouvelles formations pour répondre au mieux aux besoins des professionnels du secteur. Deux offres spécifiques, portant sur les systèmes de sécurité incendie et les réseaux aérauliques, seront ainsi proposées dès le 1er trimestre 2018. Les mises en situation pratiques se dérouleront au Laboratoire souterrain du CMHM. 

 

  
  
  

Inauguration PoCES

Mercredi 8 Novembre 2017