Aube        Manche      Meuse/Haute-Marne    
  

Deux nouvelles statues haut-marnaises sélectionnées pour une restauration

Deux oeuvres anciennes en bois des églises d'Effincourt et de Germisay, en Haute-Marne, seront prochainement restaurées dans le laboratoire d'Arc-Nucleart à Grenoble.


Cette opération de sauvegarde du patrimoine s'inscrit dans le cadre d'un partenariat* établi pour 5 ans entre l'organisme, spécialisé dans la restauration des matériaux organiques, et l'Andra.


Cinq statues haut-marnaises avaient été préalablement identifiées par une conservatrice des monuments historiques et des historiens et avaient fait l'objet d'un dossier de candidature. Après un premier constat d'état réalisé par les restauratrices d'Arc-Nucleart, le jury, composé de conservatrices et de représentants d'Arc-Nucleart et de l'Andra, s'est réuni mercredi 15 novembre au Centre de Meuse/Haute-Marne pour se prononcer en faveur de deux pièces :

  • une statue de l'église d'Effincourt du XVIIIème siècle  représentant une Vierge à l'enfant ;
  • un groupe sculpté de l'église de Germisay du début du XVIème siècle représentant St Côme et St Damien, patrons des chirurgiens et des pharmaciens.

Après la pose d'un facing de protection, processus technique visant à préserver les décollements de peinture, les statues ont été emballées avec soin pour être transportées à Grenoble, où elles seront désinsectisées avant une nouvelle expertise. Pour chaque œuvre, Arc-Nucleart proposera ensuite un protocole d'intervention, qui devra être validé avant sa mise en œuvre.

Les statues devraient réintégrer leur commune d'origine en 2018 et 2019 pour y être valorisées et présentées au public.

* Ce partenariat au long cours porte sur les œuvres haut-marnaises et meusiennes. Le premier objet à en avoir bénéficié est un bâton de procession, qui a été restitué à Vaux-sous-Aubigny (52) en mai 2017. Un retable du Musée Barrois (55) a quant à lui fait l'objet d'une étude et devrait être restauré dans les prochains mois.

 

  
  
  

Statue germisay 2017

Vendredi 17 Novembre 2017