Aube        Manche      Meuse/Haute-Marne    
  

Lexique

 

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


  L

Laboratoire de Meuse/Haute-Marne

La loi du 30 décembre 1991 (Loi Bataille) a défini trois axes de recherche en matière de gestion des déchets radioactifs de haute activité et à vie longue. Le deuxième axe de recherche -l'étude du stockage profond - a été confié à l'Andra. A Bure, à la limite de la Meuse et de la Haute-Marne, l'Andra construit un laboratoire de recherche scientifique à 500 mètres de profondeur, dans une couche argileuse âgée de 150 millions d'années. Avantages de cette roche


Latente

Se dit d’une fonction qui n’agit pas du fait de l’existence d’une autre fonction.


LD

Limite de détection.




Ligne de défense

Ensemble des mesures de protection et de prévention dépendantes Note : plusieurs lignes de défense sont indépendantes par définition.


Loi Bataille

Depuis le 30 décembre 1991, la France s'est dotée d'une loi dite "loi Bataille", du nom du député qui en a été le principal promoteur. Pour organiser la future gestion des déchets, cette loi prévoit un important programme de recherches comportant trois axes : 1- La séparation et la transmutation des éléments radioactifs, 2- Le stockage en formation géologique profonde, 3- Le conditionnement des éléments radioactifs et leur entreposage, en surface, sur une longue durée.