Aube        Manche      Meuse/Haute-Marne    
  

Lexique

 

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


  R

Récupérabilité

Capacité à reprendre les colis stockés en alvéoles.


Référentiel de production (d'une famille de colis)

Document énumérant les paramètres descriptifs du procédé et des colis de déchets, ainsi que leur valeur, donnant lieu à un engagement de la part du producteur (notion de paramètres garantis). Il explicite les critères de conformité pour chaque colis et définit donc le niveau de qualité attendu.


Référentiel phénoménologique d'un ensemble de familles de colis (en stockage)

Document de synthèse et d’analyse des connaissances sur la phénoménologie (mécanismes et paramètres associés) qui régit l’altération des matériaux et le relâchement des radionucléides d’un ensemble de familles de colis dans les conditions aux limites du stockage Note : il justifie le modèle phénoménologique associé.


Rétention

Ensemble des phénomènes conduisant à retarder/limiter le transport des radionucléides (comprend notamment la sorption).


Réversibilité

Reliée au principe de précaution, la réversibilité du stockage renvoie aux droits des générations futures et au respect de leur liberté de choix. Elle se réfère aussi à une approche modeste au regard des connaissances disponibles. Dans les études menées par l'Andra, la réversibilité comprend à la fois : 1- la capacité à reprendre et transférer les colis (récupérabilité) 2- la capacité à intervenir sur le processus de stockage (gestion flexible par étapes, maintenance et surveillance) 3- la capacité à modifier la conception. Voir sur le site la rubrique et la vidéo sur la réversibilité.


Règle Fondamentale de Sûreté (RFS)

Recommandation émise par l'Autorité de Sûreté Nucléaire, concernant les installations nucléaires de base (ou, pour la RFS III.2.f, le stockage en formation géologique en phase de post-fermeture) destinée à expliciter des objectifs de sûreté et des pratiques dont le respect est jugé comme valant conformité avec la pratique réglementaire française.


R1

Atelier de cisaillage-dissolution, rattaché à l’usine UP2-800 du site de COGEMA La Hague, en exploitation depuis 1990.


R7T7

Ateliers de vitrification des solutions de produits de fission de COGEMA la Hague. T7 pour l’usine UP3 – R7 pour l’usine UP2 800. Par extension, désigne parfois le verre fabriqué dans ces ateliers.


Radier

Sole d'une galerie, généralement constituée de béton. On distingue : 1- le radier provisoire, mis en place au creusement de la galerie en coordination avec le soutènement 2- le radier de structure, qui fait partie du revêtement de la galerie 3- le radier de finition (piste, radier avec voie ferrée, radier à gorges, etc.), adapté à l'usage de la galerie.


Radioélément

Elément dont tous les isotopes sont radioactifs.


Radioactivité

Phénomène physique caractérisé par la désintégration de noyaux atomiques instables et accompagné de l'émission d'un rayon ionisant. On distingue : 1- la radioactivité alpha (a) : caractérisée par l'émission d'un noyau d’hélium ou particule alpha (2 protons et 2 neutrons) - la radioactivité bêta (ß) : caractérisée par l'émission d'un électron (ß-) ou d'un positon (ß+) 2- la radioactivité gamma (γ) : caractérisée par l'émission d'une onde électromagnétique (photon) de haute énergie (rayon γ).


Radiolyse

Transformation des solides (notamment, la matière organique) ou de l’eau sous l’effet des rayonnements (alpha et béta/gamma).


Radionucléide

Isotope radioactif d'un élément.


Radioprotection

Ensemble des méthodes et des moyens utilisés pour la protection des personnes contre les rayonnements ionisants.


Rayonnements

Ils se définissent par l'énergie qu'ils transportent et par leur nature : particulaire (alpha et bêta)ou électromagnétique (gamma, rayon X, UV). Plus le rayonnement est énergétique, plus il est dangereux pour l'organisme.


RD12

Réseau de drainage, exutoire des eaux du drainage profond.




Recoupe

Galerie courte qui relie entre elles deux ou plusieurs galeries parallèles.


Redondance fonctionnelle

Caractérise deux sous-fonctions (ou plus) qui contribuent à l'accomplissement d'une même fonction d'ordre supérieur. Il y a redondance fonctionnelle si la perte d'une sous-fonction n'amoindrit pas significativement la performance de la fonction supérieure, tant que les autres sous-fonctions sont maintenues.


Redondance matérielle

Existence dans un système de plus d'un moyen matériel pour accomplir une fonction.


REI

Résine Echangeuse d’Ions.


Remblais

Matériaux utilisés pour combler des parties excavées du stockage (galeries, puits).


REP

Réacteur à Eau sous Pression. Réacteur nucléaire modéré et refroidi par de l’eau ordinaire, maintenue liquide dans le coeur grâce à une pression appropriée dans les conditions normales de fonctionnement.


Resaturation

Processus conduisant d'un état désaturé à l'état saturé.


RESEAL

A large scale in situ demonstration test for Repository SEALing in an argillaceous host rock. Programme européen du 4ème PCRD ayant pour but d’établir en vraie grandeur la faisabilité du scellement d’un forage et d’un puits dans une argile.


Retour d'air

Air en provenance des chantiers de travaux ou d'exploitation.


Retraitement (des combustibles usés)

Traitement des combustibles usés pour en extraire les matières fissiles et fertiles de façon à permettre leur réutilisation, et pour conditionner les différents déchets sous une forme apte au stockage.


Revêtement

Composant d'un ouvrage souterrain en assurant la stabilité mécanique pendant son exploitation.


RFS

Règle Fondamentale de Sûreté.


RGE

Règles Générales d'Exploitation.




RGS

Règles Générales de Surveillance.




RIC

Réseau d’Instrumentation du Coeur.


Rim

Zone périphérique des pastilles de combustible usé créée en réacteur et caractérisée par des grains de taille plus importante du fait de processus de recristallisation.


RNM

Réseau national de mesures de la radioactivité de l'environnement.




RNR

Réacteur à Neutrons Rapides. Réacteur nucléaire dans lequel on limite la présence de matière pouvant ralentir les neutrons afin que les fissions soient produites principalement par des neutrons rapides.


Robustesse (d'un composant, d'un système)

Aptitude (d'un composant, d'un système) à être tolérant à ses défaillances ou aux agressions externes. Note : un composant ou un système sont intrinsèquement robustes s'ils ne sont que légèrement affectés par des événements incertains et potentiellement néfastes.


RP300

Point de prélèvement pour l'échantillonnage des eaux de drainage de la couverture.




RPE

Résonance Paramagnétique Electronique .


RSGE

Réseau Séparatif Gravitaire Enterré : réseau véhiculant des effluents provenant des BRS.




RWMC

Radioactive Waste Management Funding and Research Center. Centre japonais de gestion et de financement des déchets radioactifs.