Aube        Manche      Meuse/Haute-Marne    
  

Actualités


         88 actualités

Page n° : 1 2 3 4



Le chantier de construction du pont enjambant l'Ormançon à hauteur de Mandres-en-Barrois (55) a débuté mardi 14 novembre. Il devrait s'achever d'ici la fin du mois.Ce nouvel aménagement, au service de la collectivité, sera ouvert à la circulation et offrira aux habitants de la commune un accès direct notamment au Bois de la Caisse.  

(+) Lire la suite



Deux oeuvres anciennes en bois des églises d'Effincourt et de Germisay, en Haute-Marne, seront prochainement restaurées dans le laboratoire d'Arc-Nucleart à Grenoble. Cette opération de sauvegarde du patrimoine s'inscrit dans le cadre d'un partenariat établi pour 5 ans entre l'organisme, spécialisé dans la restauration des matériaux organiques, et l'Andra.

(+) Lire la suite



A l'occasion de la séance des questions au Gouvernement qui s'est tenu au Sénat le 9 novembre, Nicolas Hulot s'est exprimé sur le projet Cigéo.

(+) Lire la suite



Suite à la saisine de l'Andra, la CNDP a annoncé mercredi 8 novembre le nom des deux garants qui l'accompagneront désormais dans sa démarche d'information et d'implication de la société civile dans le projet Cigéo.

Décision de la CNDP

Communiqué de presse Andra

(+) Lire la suite



Ce mercredi 8 novembre à Ecurey (55), les représentants du GIP Objectif Meuse, de Mines Nancy et de l'Ecole nationale de Géologie de Nancy (ENSG) se sont réunis pour le lancement du Pôle de Compétences en Environnement Souterrain (PoCES), projet dont l'Andra est partenaire.

(+) Lire la suite



Fin octobre, l'Andra a remis à la Commission nationale du débat public son bilan de la concertation réalisée pour Cigéo depuis la fin du débat public de 2013/2014.

L'Andra a déployé une large démarche de dialogue et de concertation depuis 2014 autour du projet Cigéo afin d'associer les parties prenantes et les citoyens à ses différentes thématiques et composantes.

Consulter bilan intermédiaire de la concertation post-débat public 2014-2016

(+) Lire la suite



Samedi 4 novembre, le Bâtiment d'accueil du public où est actuellement présentée l'exposition « Géo-Logiques » sera ouvert de 14h à 18h.
Dimanche 5 novembre après-midi, en revanche, cet espace sera exceptionnellement fermé.
Les visiteurs seront accueillis de 14h à 18h à l'Espace Technologique pour une présentation du projet Cigéo.



Suite à la plainte contre X déposée par l'Andra au sujet des dégradations commises sur le bois Lejuc en juin 2016, le 24 octobre 2017, Jean-Pierre Simon a été condamné à 2 mois de prison avec sursis par le Tribunal correctionnel de Bar-le-Duc pour complicité d'installation en réunion sur le terrain de l'Andra, et a obtenu la restitution de son matériel.

(+) Lire la suite



Le 20 octobre 2017, Yukiya Amano, directeur général de l'AIEA a visité le laboratoire souterrain et l'espace technologique de l'Andra en Meuse/Haute-Marne en présence de Pierre-Marie Abadie et David Mazoyer. Cette visite a eu lieu dans le cadre d'un déplacement en France au cours duquel M.Amano a rencontré le président de la République et le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

(+) Lire la suite



Mathieu, thésard de l'Andra à l'université de la Rochelle, a participé à la compétition de courts métrages « Symbiose » organisé par le festival Pariscience dont l'Andra est partenaire. Il s'agissait d'associer un scientifique et un réalisateur qui ne se connaissaient pas pour réaliser un court métrage sur un thème scientifique.

(+) Lire la suite



Mercredi 18 octobre, Marc Demulsant, sous-préfet, directeur de projet, chargé d'accompagner le projet Cigeo en Meuse/Haute-Marne, a visité le Centre de stockage de la Manche. Une occasion pour lui de découvrir les installations de l'Andra dans la Manche mais aussi d'échanger avec des élus locaux sur leur retour d'expérience suite à l'implantation d'installations nucléaires dans la région, la mise en place d'un grand chantier et l'insertion de leurs communes dans le territoire.
 



Le 12 septembre 2017, l'Andra a saisi l'autorité environnementale (AE) du Conseil général de l'environnement et du développementdurable (CGEDD) afin de déterminer si une étude d'impact était nécessaire à la demande de régularisation du défrichement au bois Lejuc. L'AE, qui avait précédemment et par deux fois estimé que cela n'était pas nécessaire, n'a pas formulé de réponse dans le délai prévu, ce qui implique automatiquement la soumission à étude d'impact du dossier de demande d'autorisation de défrichement.

(+) Lire la suite



Du 9 au 15 octobre 2017, près de 850 personnes ont participé aux animations mises en place dans le cadre de la Fête de la science aux centres industriels de l'Andra dans l'Aube et au centre de Meuse/Haute-Marne. Retour sur les programmes proposés.

(+) Lire la suite



Ce dimanche 15 octobre, à l'occasion du dernier week-end «Fête de la science», le public était invité à participer à la création d'une œuvre d'art intitulée «Devoir de mémoire» afin de le sensibiliser à la problématique mémoire associée à la gestion des déchets radioactifs.

(+) Lire la suite



Mardi 10 octobre 2017, à l'occasion de la journée « Achetons local », l'Andra et l'association Energic S/T 52-55 ont signé un protocole de coopération formalisant leur engagement afin d'améliorer l'accès des entreprises locales aux consultations et appels d'offres lancés par l'Agence.

(+) Lire la suite



Début octobre, l'ASN a présenté à la presse le bilan de son action de contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en région Grand Est pour 2016. Une année que l'organisme estime globalement satisfaisante en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection. Concernant le laboratoire souterrain, l'ASN juge que les expérimentations et les travaux scientifiques s'y sont poursuivis en 2016 avec un bon niveau de qualité, comparable également à celui des années antérieures.



« Elémentaire mon cher… » est la première newsletter Scientips réalisée en partenariat avec l'Andra. On y découvre de manière simple et ludique l'histoire de la découverte de la radioactivité artificielle par le couple Juliot-Curie.
Lire la newsletter

(+) Lire la suite



A l'occasion de la Fête de la Science  qui débute le 7 octobre, le Centre Andra de Meuse/Haute-Marne présente, dans son Bâtiment d'accueil du public, une nouvelle exposition intitulée « Géo-Logiques », sur les pas d'un géologue » qui sera complétée de plusieurs animations lors de 2 après-midis dédiés aux familles, les dimanches 8 et 15 octobre, de 14h à 18h.

Toutes les infos dans le flyer de l'exposition (PDF - 888 Ko)

(+) Lire la suite



En collaboration avec l'Andra, les éditions Playbac ont publié début octobre un numéro spécial de l'Actu sur les déchets radioactifs et en particuler Cigéo. Seul quotidien en France destiné aux jeunes de 13 à 18 ans, l'Actu décrypte avec style et pédagogie les évènements et sujets qui font l'actualité. L'occasion pour ses jeunes lecteurs de comprendre les enjeux de la gestion des déchets radioactifs, les grands principes du stockage ou encore l'historique du projet et les études menés depuis 25 ans par l'Andra.

Retrouvez le numéro spécial

(+) Lire la suite



28-78 ans est le court métrage sélectionné par l'Andra lors de la dernière édition de son concours « Regards sur les déchets radioactifs ». Réalisé par Sarah Vaillant et Carol-Anne Grosbois-Claveau, le court métrage a été présenté le 4 octobre en avant première lors de la soirée d'ouverture du festival Pariscience.

Lire le communiqué de presse

(+) Lire la suite



Douze membres de la section environnement de la Société française de radioprotection (SFRP) – représentant à la fois de l'Andra, des exploitants nucléaires et des autorités de contrôle -  étaient en déplacement en Meuse/Haute-Marne, les 28 et 29 septembre. Leur première journée a été consacrée à la visite du CMHM et la seconde a été l'occasion de tenir une réunion de la Section.

(+) Lire la suite



Dimanche 24 septembre, l'Andra ouvre les portes du centre de stockage de l'Aube à Soulaines-Dhuys.

Flyer de la journée portes ouvertes 2017

(+) Lire la suite



Le 12 septembre 2017, M. Jean-Pierre Simon est entendu par le Tribunal correctionnel de Bar-le-Duc au titre de sa présumée complicité d'installation en réunion sur le terrain de l'Andra. Cette audience s'inscrit dans le cadre de la plainte déposée contre X par l'Andra suite aux dégradations commises sur sa propriété en juin 2016. Dans un souci d'apaisement, l'Andra n'a pas demandé de réparation financière à l'encontre de M. Simon.

(+) Lire la suite



La gestion des déchets radioactifs est un enjeu majeur pour la France comme pour tous les pays nucléarisés. En lien avec l'exposition sur les laboratoires souterrains étrangers présentée actuellement au Bâtiment d'accueil du public, l'Andra vous invite à une conférence intitulée : « Déchets radioactifs : comment sont-ils gérés dans les autres pays ? » mardi 12 septembre à 18h30

(+) Lire la suite



Le rapport d'activité 2016 de l'Andra est disponible. Comme chaque année, ce document présente les points saillants de l'activité de l'Andra au cours de l'année passée.
Pour cette édition 2016, le rapport est structuré en différentes parties thématiques : L'Andra, Connaissances et prospectives, Cigéo, Opérations industrielles, Science et technologie, International et Information, dialogue, concertation et intégration territoriale.


Télécharger le rapport d'activité 2016