Aube        Manche      Meuse/Haute-Marne    
  

Actualités


         27 actualités

Page n° : 1 2



Pour cette troisième rencontre des Arpenteurs, l'Andra et Usbek & Rica vous invitent à venir débattre des enjeux posés par la science ouverte avec trois invités spécialistes de la science participative et de la vulgarisation scientifique.


Rendez-vous Au Tank, 22 bis rue des Taillandiers - Paris 11e, le jeudi 30 mars à 19h (entrée libre).


Cliquez ICI pour vous inscrire.


(+) Lire la suite



Ces prochains jours, le Centre Andra de Meuse/Haute-Marne invite le public à une série d'animations sur le thème de l'archéologie, autour de l'exposition « Archéo : une expo à creuser», actuellement présentée au Bâtiment d'accueil du public.


Pour en savoir plus sur le programme des animations


(+) Lire la suite



Les 17 et 21 mars, des élus de Haute-Marne et des membres du Comité local d'information et de suivi (Clis) du laboratoire souterrain ont visité les Centres industriels de l'Andra dans l'Aube.

(+) Lire la suite



Par une décision du 23 mars 2017, la Cour d'appel de Versailles a débouté les associations qui accusaient l'Andra d'avoir volontairement sous-estimé le potentiel géothermique de la couche géologique destinée à implanter le projet Cigéo, au motif que "l'examen attentif de (leur) argumentation ne permet pas de caractériser contre l'Andra la moindre faute".


Lire le communiqué de presse





(+) Lire la suite



Samedi 18 mars, près de 150 personnes ont visité les galeries souterraines du Laboratoire souterrain de l'Andra en Meuse/Haute-Marne. L'occasion de mieux comprendre les travaux et les expérimentations réalisés par l'Andra pour préparer le projet Cigeo.

(+) Lire la suite



Le 27 février dernier, l'Andra est intervenue auprès des membres de la commission Localisation du Clis, présidée par Henri François, pour faire un point d'information sur le projet Cigéo. Cette présentation s'appuyait sur les éléments issus du document « Données d'entrée pour les acteurs du territoire en vue de préparer l'intégration du projet Cigéo ».

(+) Lire la suite



Du 17 au 27 mars, le Centre de Meuse/Haute-Marne de l'Andra participera à la 14ème édition des Journées Portes Ouvertes en entreprises. Cet évènement est organisé par la CCI Meurthe & Moselle et Meuse dans le cadre de la Semaine de l'Industrie. 

Plus d'infos et inscription : http://jlpo.fr/

(+) Lire la suite



Au sommaire de ce numéro :

- un zoom expliquant comment l'Andra construit Cigéo avec les acteurs locaus et les citoyens,
- une interview de Christophe Sirugue, secrétaire d'Etat à l'industrie et président du CHN

- des essais de scellement au Laboratoire souterrain


Télécharger le document pdf Lire l'édition Meuse/Haute-Marne du Journal de l'Andra (PDF - 2.58 Mo)

(+) Lire la suite



Mercredi 22 février, l'Andra a rencontré l'Anccli dans le cadre de sa démarche de concertation sur la gouvernance et le Plan directeur pour l'exploitation de Cigéo. En amont du dépôt de la demande d'autorisation de création (DAC) de Cigéo prévue en 2018, l'Andra souhaite associer les parties prenantes et les citoyens aux réflexions sur sa future gouvernance. Les résultats de ces travaux permettront de mettre à jour du « plan directeur pour l'exploitation » qui définira les grandes étapes du projet et ses règles de gouvernance et sera proposé à l'Etat dans le cadre de la DAC.

(+) Lire la suite



Les élus municipaux des communes de Mandres, Bure, Saudron, Gillaumé et Echenay étaient invitées, jeudi 16 février, à une présentation par l'Andra sur l'avancement du projet Cigéo. Après un rappel des grandes étapes du projet et des principes de conception de Cigéo, les équipes de l'Andra  ont  proposé un exposé détaillé les besoins du projet (en eau, en énergie, en desserte routière, etc.) et les travaux préparatoires.

(+) Lire la suite



L'Andra a saisi le Tribunal de grande instance de Bar-le-Duc afin de faire reconnaître le caractère illégal de ces occupations, ce qui constitue une étape nécessaire et importante dans le cadre de l'engagement éventuel d'une procédure d'expulsion. Lors de l'audience de ce jour concernant un des occupants supposé du bois, le juge des référés a ordonné sa comparution personnelle, le 29 mars prochain, afin qu'il justifie de son identité et de ses conditions d'hébergement. L'affaire sera rappelée pour plaidoirie le mercredi 5 avril prochain.

(+) Lire la suite



Samedi 18 février, plusieurs dizaines d'individus se sont attaqués et ont fortement endommagé l'Ecotheque de l'Andra, bâtiment dédié à la conservation d'échantillons permettant d'établir un état initial de l'environnement.

(+) Lire la suite



En ce début d'année 2017, l'Anccli vient de publier trois livres blancs dont l'un porte portant sur la réversibilité et la récupérabilité du stockage dans Cigéo.

(+) Lire la suite



La Turquie met en place actuellement un programme de développement nucléaire. Dans cette logique, le ministère turc de l'énergie a organisé le déplacement d'une délégation de journalistes turques en France.

 

(+) Lire la suite



Les espaces publics du Centre de Meuse/Haute Marne de l'Andra seront fermés, le samedi 11 et dimanche 12 février et le samedi 17 et dimanche 18 février 2017. Le site reste cependant accessible en semaine, tous les jours de 14h à 18h. Pour plus d'informations contacter le service communication : par téléphone au 0 805 107 907 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou par mail : visite.55.52@andra.fr

 

(+) Lire la suite



L'Andra a saisi le Tribunal de grande instance de Bar-le-Duc afin de mettre fin à l'occupation illégale du bois Lejuc, dont elle est propriétaire. A la suite de l'audience, qui s'est tenue ce matin devant le juge des référés du Tribunal de grande instance de Bar-le-Duc, l'affaire a été mise en délibéré et la décision de justice interviendra le 22 février. 

(+) Lire la suite



Début 2017, une convention a été signée par l'Andra (Direction de la Recherche et Développement) et d'autres partenaires (CEA, CNRS, INRA, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines) pour la mise en place d'un réseau français participant, au niveau européen, à l'infrastructure ICOS RI et l'organisation d'ICOS France, infrastructure de recherche dédiée à l'observation et au suivi des flux des flux de gaz à effet de serre.

(+) Lire la suite



Le 2 février 2017, à la Cour d'appel de Versailles, a eu lieu l'audience en appel concernant le potentiel géothermique du secteur étudié pour implanter Cigéo. Le juge a mis l'affaire en délibéré, le verdict sera connu le 23 mars prochain.

(+) Lire la suite



Mardi 31 janvier 2017, le tribunal administratif de Nancy a examiné le recours déposé par 4 habitants contre la délibération du conseil municipal de Mandres-en-Barrois du 2 juillet 2015. Celui-ci avait voté pour l'échange avec l'Andra du bois Lejuc contre le bois de la Caisse. Le juge administratif a mis l'affaire en délibéré et la décision de justice interviendra le 28 février 2017.

(+) Lire la suite



Lundi 30 janvier, l'Andra avait prévu de reprendre les opérations de nettoyage et de remise en état du bois Lejuc, notamment pour évacuer les blocs en béton détruits cet été. Les opposants avaient été avertis de cette opération et l'Andra a eu l'occasion d'expliquer largement sa démarche dans la presse la semaine dernière, afin que l'opération puisse se dérouler normalement. Dès l'arrivée de l'Andra, des opposants ont bloqué les opérations en montant des barricades et en s'agrippant aux engins. 

(+) Lire la suite



En ce début d'année, une nouvelle galerie est en cours de creusement au laboratoire du Centre de Meuse/Haute-Marne. Le tunnelier sera en activité jusqu'à l'automne et la galerie mesurera à terme 120 mètres de long. Ce temps est nécessaire à la mise en place des capteurs qui assureront le suivi des expérimentations.

(+) Lire la suite



Lundi 23 janvier s'est tenue, à l'Espace technologique, la traditionnelle cérémonie des vœux de l'Andra aux acteurs locaux.
L'occasion pour Pierre-Marie Abadie, Directeur Général et David Mazoyer, Directeur du Centre de Meuse/Haute-Marne de faire la rétrospective de l'année 2016, présenter le programme 2017 et d'évoquer les grandes lignes du contrat d'objectifs de l'agence pour les 5 ans à venir.

(+) Lire la suite



Le comité d'expertise et de suivi de la démarche d'information et de consultation de l'Andra (Coesdic) vient de publier son rapport d'activité 2015 après validation par le Conseil scientifique de l'Agence.


Lire le rapport

En savoir plus sur le Coesdic

(+) Lire la suite



Cette fréquentation élevée confirme l'intérêt du public pour les activités de l'Andra, en particulier les meusiens et haut-marnais qui représentent 40 % des visiteurs.

 

(+) Lire la suite



Ludiques et pratiques, “Les Incollables” proposent de jouer et de tester ses connaissances sur les déchets radioactifs. Découvrez un condensé de questions-réponses simples pour tout savoir sur la radioactivité, les déchets radioactifs et la façon dont ils sont gérés

Découvrez la nouvelle version des Incollables sur les déchets radioactifs