Aube        Manche      Meuse/Haute-Marne    
  

Avec les riverains

 

Au-delà des visites proposées au Centre de Meuse/Haute-Marne, l'Andra organise chaque année une journée portes ouvertes.

 

Cette année, l'Andra ouvre simultanément les portes du Centre de Meuse/Haute-Marne, vitrine du projet de stockage géologique Cigéo, et du Centre industriel de regroupement, d'entreposage et de stockage géologique (Cires) dans l'Aube. En ouvrant ces deux sites, l'Agence invite le public à découvrir la gestion des déchets radioactifs en France, en rencontrant et en échangeant avec ses équipes.

 

Au Centre de Meuse/Haute-Marne, sur le site de l'Espace technologique, votre guide vous présentera l'avancement du projet de stockage Cigéo et les étapes qui mèneront à sa construction s'il est autorisé. Au fil du parcours de visite, découvrez l'emplacement des futures installations de Cigéo, les aménagements nécessaires à sa construction, les techniques et les machines de creusement, les prototypes en taille réelle développés pour son exploitation et les retombées du projet sur le territoire.

 

Au Cires, vous découvrirez la gestion complète des déchets radioactifs issus d'activités non-électronucléaires (hôpitaux, laboratoire de recherche...) grâce notamment à la visite des nouveaux ateliers de tri et de traitement qui leur sont dédiés. La gestion des déchets de très faibles activités, issus principalement de la déconstructuion d'installations nucléaires françaises, vous sera également présentée lors de la visite des installations et de la zone de stockage.

 

Visites guidées de 10h à 18h

Dimanche 25 septembre

 

Affiche JPO 2016

 

 

Plus d'informations au 0 805 107 907 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou par mail à visite.55.52@andra.fr 

 

  
  
  
 
Vignette DR
Page mise à jour le Lundi 10 Octobre 2016 à 14h43