Aube        Manche      Meuse/Haute-Marne    
  

Quelles sont les activités de l'Andra en Meuse et Haute-Marne ?

L'Andra s'est implantée à la limite des départements de la Meuse et de la Haute-Marne dans le cadre des études et recherches sur le stockage profond des déchets radioactifs de haute activité et de moyenne activité à vie longue.

  • Elle exploite un Laboratoire souterrain, situé sur la commune de Bure (55).
  • Elle expose des robots et démonstrateurs technologiques à l'Espace technologique, situé sur la commune voisine de Saudron (52).
  • Elle dispose d'une Ecothèque, situé sur la commune de Bure (55), afin de conserver des échantillons récoltés dans le cadre de l'Observatoire pérenne de l'environnement.

 

 

Etude de la faisabilité du projet Cigéo

Conformément aux lois du 30 décembre 1991 et du 28 juin 2006, l'Andra a pour mission d'étudier la faisabilité d'un stockage de déchets radioactifs en formation géologique profonde et de préparer sa phase industrielle (projet de Centre industriel de stockage géologique : Cigéo). Les activités scientifiques de l'Andra sont évaluées régulièrement par des instances nationales nommées par l'Etat, telles que la CNE, l'ASN, l'IRSN, etc...


L'évaluation de la faisabilité d'un éventuel stockage en profondeur dans une logique de réversibilité est permise notamment grâce aux recherches menées en Laboratoire souterrain.
Ce Laboratoire souterrain est implanté à la limite entre les départements de la Meuse et de la Haute-Marne. Il se situe au milieu de la couche argileuse du Callovo-Oxfordien (datée de 160 millions d'années) à 490 mètres de profondeur. Les recherches menées dans le laboratoire permettent :

  • de caractériser les propriétés de cette roche argileuse (appelée argilite), et de vérifier sa capacité à confiner la radioactivité sur le long terme,
  • d'étudier les perturbations que pourraient engendrer la construction et l'exploitation d'un stockage (impact du creusement sur la roche, chaleur dégagée par les déchets de haute activité,...),
  • de préparer la phase industrielle (tests de creusement, de soutènement, de scellement..) de Cigéo.

 

  
  
  

Carte géologique du bassin parisien et situation du Laboratoire souterrain 

Carte géologique du bassin parisien et situation du Laboratoire souterrain

 

Exposition permanente à l'intérieur de l'Espace technologique
Exposition permanente à l'intérieur de l'Espace technologique 

 

 

 

Pour en savoir plus:

Nos interlocuteurs institutionnels

 

 

Page mise à jour le Jeudi 8 Octobre 2015 à 17h39