Aube        Manche      Meuse/Haute-Marne    
  

Le projet Cigéo

Cigéo (Centre industriel de stockage géologique) est le projet français de centre de stockage profond de déchets radioactifs. Il est conçu pour stocker les déchets hautement radioactifs et à durée de vie longue produits par l'ensemble des installations nucléaires actuelles, jusqu'à leur démantèlement, et par le traitement des combustibles usés utilisés dans les centrales nucléaires.

Le principe du stockage profond a été retenu par la loi de 2006, après 15 ans de recherche, leur évaluation et un débat public, comme seule solution sûre à long terme pour gérer ce type de déchets sans en reporter la charge sur les générations futures.

Si sa création est autorisée, ce centre sera implanté dans l'Est de la France, à la limite de la Meuse et la Haute-Marne.

 

Cigéo sera composé d'installations de surface, notamment pour accueillir et préparer les colis de déchets et pour réaliser les travaux de creusement et de construction des ouvrages souterrains. Les déchets seront stockés dans des installations souterraines, situées à environ 500 mètres de profondeur, dans une couche de roche argileuse imperméable choisie pour ses propriétés de confinement sur de très longues échelles de temps.

 

Cigéo est prévu pour être exploité pendant au moins 100 ans, tout en étant flexible afin de laisser aux générations futures un maximum de possibilités pour permettre des adaptations.

 

Sous réserve de l'obtention des autorisations nécessaires, l'Andra propose de suivre le calendrier prévisionnel suivant :

  • 2015, remise à l'Etat d'une proposition de plan directeur pour l'exploitation de Cigéo et à l'Autorité de sûreté nucléaire d'un dossier d'options de sûreté et d'un dossier d'options techniques de récupérabilité pour préparer l'instruction de la demande d'autorisation de création de Cigéo ;
  • 2018, dépôt de la demande d'autorisation de création par l'Andra ;
  • 2020, démarrage de la construction du stockage ;
  • 2025, démarrage de l'installation par une phase industrielle pilote.

 

 

Retrouvez toute l'information du projet sur :

 http://www.cigeo.com

 

  
  
  
Schéma des installations de surface et souterraines du projet Cigéo
Schéma des installations de surface et souterraines du projet Cigéo
Page mise à jour le Jeudi 26 Mai 2016 à 11h32