Accueil

  

Actualités


         42 actualités

Page n° : 1 2



Mardi 15 août, une manifestation d'opposants au projet Cigéo (Centre de stockage géologique de déchets radioactifs) a réuni 300 personnes entre Bure (55) et Saudron (52). La majorité d'entre eux était casquée, cagoulée et armée de projectiles et bâtons. Ils se sont violemment attaqués aux gendarmes mobilisés pour protéger le Centre de l'Andra en Meuse/Haute-Marne et ses alentours.

Lire le dernier communiqué de presse de la préfecture

(+) Lire la suite



Le 1er août 2017, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a soumis à la consultation du public, pour une durée d'un mois, son projet d'avis relatif au Dossier d'options de sûreté de Cigéo que l'Andra lui avait remis en avril 2016.


Ce document est consultable sur http://bit.ly/2hCS2iB



Le dimanche 24 septembre, de 10h à 18h, aura lieu l'édition 2017 de la Journée Portes ouvertes de l'Andra au Centre de stockage de l'Aube et au Centre de Meuse/Haute-Marne. Comme chaque année, cette journée est l'occasion de rencontres et d'échanges entre les salariés de l'Agence et le public. Elle est ouverte à tous, n'hésitez pas à en parler autour de vous et à venir en famille !

(+) Lire la suite




L'année 2016 a été rythmée, pour l'Andra, par la remise de grands dossiers à l'ASN :

-  Dossiers d'option de sûreté en exploitation et après-fermeture (DOS) du projet Cigéo. La remise des DOS a marqué une étape importante dans le projet Cigéo le faisant entrer désormais pleinement dans sa phase industrielle.

-  Dossiers d'options techniques de récupérabilité des colis (DORec) du projet Cigéo ;

-  Dossier de réexamen de sûreté du Centre de stockage de l'Aube.


Consulter le RA R&D 2016

(+) Lire la suite



A mi-chemin de l'avant-projet détaillé de Cigéo, Pierre-Marie Abadie, Directeur général de l'Andra, a pris la parole pour faire le point sur l'état d'avancement du projet. Pierre-Marie Abadie a rappelé que le projet Cigéo avançait avec rigueur, étape par étape et sans précipitation.  Le calendrier du projet prévoit désormais un dépôt de la Demande d'Autorisation de Création (DAC) mi-2019 afin d'intégrer des variantes et des optimisations qui, avec la même exigence de sûreté, permettent de réaliser des économies substantielles. Au-delà des éléments relatifs au calendrier, la dynamique du projet Cigéo, en lien avec le territoire de la Meuse et de la Haute-Marne et leurs habitants, se poursuit et s'intensifie.

(+) Lire la suite



Le 5 juillet 2017, Pierre-Marie Abadie a été auditionné par l'ASN dans le cadre de l'instruction du dossier d'options de sûreté (DOS). Il a fait un point sur l'avancement du projet Cigéo, présenté les actualités du projet, l'état d'avancement des études en vue de la demande d'autorisation de création de l'installation (DAC).
 

Consulter le site de l'ASN

(+) Lire la suite



Une nouvelle exposition au Bâtiment d'accueil du public du Laboratoire ouvrira ses portes jeudi 13 juillet. Elle présentera en image les laboratoires étrangers.

(+) Lire la suite



Le 1er juillet, Fabrice Puyade a été nommé Directeur des Ressources Humaines de l'Andra. Arrivé le 15 mai dernier il a pris progressivement ses fonctions à la suite de Paul Talneau qui a fait valoir ses droits à la retraite.


Lire le communiqué de presse

(+) Lire la suite



L'IRSN vient de publier un rapport d'avis sur les dossiers d'options de sûreté (DOS) de Cigéo remis par l'Andra en avril 2016, en vue de la demande d'autorisation de création. Il a été analysé par des groupes d'experts qui publieront également un avis. C'est sur la base de ces éléments que l'ASN prendra position sur les options de sûreté de Cigéo.   

Lire l'avis de l'IRSN

(+) Lire la suite



Au sommaire du Journal de l'Andra, vous pourrez découvrir : un dossier consacré aux 3 défis du stockage, un point sur le PNGMDR 2016-2018 dans l'édition Nationale, un article sur les nombreuses attaques juridiques et physiques subies par l'Andra dans l'édition Meuse/Haute-Marne, un retour sur le dernier exercice de sécurité dans l'édition Aube, un article sur le changement de statut du CSM dans l'édition Manche.

Consulter le Journal de l'Andra



L'Andra et la R&D d'EDF viennent de signer un accord visant à renforcer leur collaboration en matière de recherche dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs.

Lire le communiqué de presse





Mercredi 21 juin, à 7h, une trentaine d'opposants cagoulés ont commis une attaque visant l'hôtel/restaurant « Le Bindeuil » situé en face de l'entrée du Laboratoire souterrain Andra à Bure (55). Cette action violente fait suite à plusieurs méfaits la veille (mise à terre du mât de détection d'une société d'installation d'éolienne à Mandres ; vol de matériel en présence des ouvriers,...).

Ci-joint communiqué de presse de la Préfecture de la Meuse. (PDF - 70 Ko)

(+) Lire la suite



L'Andra s'associe au lancement de Sciencetips, une newsletter gratuite ayant pour objectif de démocratiser l'accès à la culture scientifique de manière simple et ludique, aux côtés de 5 autres partenaires fondateurs : le CNRS, le CEA, l'INSERM, le CNES et Air Liquide.


S'inscrire à la newsletter : http://artips.fr/Sciencetips/

(+) Lire la suite



Samedi 18 février 2017, dans le cadre d'une manifestation devant le Centre de l'Andra en Meuse / Haute-Marne, plusieurs dizaines d'individus, armés de pierres ou d'engins incendiaires, se sont attaqués à l'Ecothèque de l'Andra, un bâtiment de recherche destiné à conserver des échantillons de l'environnement. Le bâtiment a été fortement endommagé, l'Andra a porté plainte et un individu a été interpellé.

(+) Lire la suite



Suite à la nouvelle délibération prise le 18 mai par le conseil municipal de Mandres-en-Barrois pour confirmer l'échange du bois Lejuc avec l'Andra, des habitants de la commune avaient déposé un recours contre cette délibération. Le tribunal administratif de Nancy a rejeté leur demande, notamment car il considère qu'il n'y a pas de doute sérieux sur la légalité de la délibération.
 
Le communiqué de presse du Tribunal administratif de Nancy





Areva,  l'Andra et le CEA se sont associés sur le traitement des déchets issus de la fabrication du MOX. Pour permettre le stockage de ces déchets  de moyenne activité à vie longue dans Cigéo, Areva, en collaboration avec L'Andra, Areva et le CEA ont lancé en 2011 le projet PIVIC (procédé d'incinération-vitrification in can).

Voir la vidéo

(+) Lire la suite



Le conseil municipal de Mandres-en-Barrois s'est réuni jeudi 18 mai à 20h et a voté en faveur de l'échange du bois Lejuc avec l'Andra, par 6 voix pour et 5 contre.
L'Andra salue le courage des membres du conseil municipal qui ont confirmé leur décision du 28 février 2016, malgré les menaces, pressions et accusations dont ils ont fait l'objet depuis plusieurs jours. Elle salue également la présence d'élus des communes voisines qui se sont mobilisés pour soutenir le conseil municipal de Mandres lors de la séance, confirmant ainsi qu'il s'agit bien d'un projet d'intérêt général soutenu par le territoire.

(+) Lire la suite



Mathieu, doctorant à l'Andra depuis 2015, a vu son sujet de thèse portant sur la corrosion des matériaux repris sous la forme d'une vidéo pédagogique et ludique publiée par la chaine Youtube de vulgarisation scientifique WeAreScience.

Voir la vidéo



Cette année encore, l'Andra bénéficie d'un bon niveau de confiance. La contribution de ses centres au développement économique local est également reconnue par les riverains, qui souhaitent par ailleurs pouvoir disposer de davantage d'informations sur ses activités.

Consulter la synthèse du centre de Meuse/Haute-Marne


Consulter la synthèse du centre de stockage de l'Aube


Consulter la synthèse du centre de stockage de la Manche

(+) Lire la suite



L'Andra a engagé une procédure de tierce opposition à l'encontre de la décision du Tribunal administratif de Nancy qui annule la délibération actant l'échange du bois Lejuc. Sans préjuger des suites que la commune de Mandres en Barrois souhaitera apporter, l'Andra a décidé de contester la décision de justice du 28 février annulant, pour vice de forme, la délibération du conseil municipal de Mandres qui actait l'échange du bois Lejuc. Cette procédure, appelée « tierce opposition », lui permet de faire valoir ses intérêts vis-à-vis d'une décision susceptible de lui faire grief, mais prononcée à l'issue d'une procédure à laquelle elle n'était pas partie prenante.

(+) Lire la suite



Le 26 avril 2017, le Tribunal de Grande Instance de Bar-le-Duc a confirmé le caractère illégal de l'occupation du bois Lejuc par « Sven Lindstroem ». Cette décision fait suite à deux précédentes affaires contre les autres occupants du bois, pour lesquelles l'Andra avait également obtenu gain de cause en janvier 2017.
Le Tribunal a par ailleurs rappelé que l'Andra était toujours propriétaire du bois.



Le 30 mars 2017, l'Andra et la RATP ont signé une convention de partage de données et de connaissances dans le domaine de la surveillance d'ouvrages souterrains par fibre optique.


Lire le communiqué de presse



Par une décision du 23 mars 2017, la Cour d'appel de Versailles a débouté les associations qui accusaient l'Andra d'avoir volontairement sous-estimé le potentiel géothermique de la couche géologique destinée à implanter le projet Cigéo, au motif que "l'examen attentif de (leur) argumentation ne permet pas de caractériser contre l'Andra la moindre faute".


Lire le communiqué de presse





(+) Lire la suite



Le WIPP (Waste Isolation Pilot Plant), installation située au Nouveau-Mexique destinée à accueillir des déchets militaires américains issus de la guerre froide, sera de nouveau en exploitation à partir du mois d'avril 2017.

(+) Lire la suite