Accueil

  

Actualités


         38 actualités

Page n° : 1 2



Co-organisée par l'Andra et l'AEN, la 5e édition de ICGR se tient du 6 au 9 décembre à Paris et est l'occasion de mettre le projet Cigéo à l'honneur. En 2012, la conférence s'était tenue à Toronto, Canada.
A l'ordre du jour de la conférence ICGR 2016 :

- un point sur la situation à l'international du stockage géologique des déchets radioactifs;

- un focus sur le projet Cigéo;

- le dialogue avec les parties prenantes.

En savoir plus



Dans le cadre de l'instruction du dossier d'options de sûreté de Cigéo, l'ASN a chargé l'AIEA d'organiser une revue internationale de pairs et vient de rendre public le rapport des experts.

Voir le site de l'ASN

(+) Lire la suite



La CNE (Commission Nationale d'Evaluation des recherches et études relatives à la gestion des matières et des déchets radioactifs) vient de rendre publique son analyse du dossier d'options de sûreté de Cigéo.

Voir l'analyse de la CNE

(+) Lire la suite



Mardi 29 novembre s'est tenue au Centre de Meuse/Haute-Marne la remise des prix « Art et mémoire », visant à récompenser les artistes qui ont répondu à l'appel à projet lancé dans le cadre du programme « Art et mémoire ». La question posée aux artistes était d'imaginer la mémoire des sites de stockage de déchets radioactifs pour les générations futures.

 
Lire le communiqué de presse (PDF - 82 Ko)


(+) Lire la suite



L'Andra lance son appel à projets de thèses annuel auprès des laboratoires de recherches et des établissements d'enseignement supérieur. L'allocation de thèse sera accordée pour trois ans par l'Andra à compter du 1er octobre 2017. Les descriptions des thématiques scientifiques et de la démarche de sélection sont téléchargeables et consultables ici

Pour en savoir plus sur l'appel à projets





Le 25 novembre 2016, l'Autorité de sûreté radiologique et nucléaire du pays (Stuk) a déclaré Posiva, homologue finlandais de l'Andra, être en mesure de commencer la construction du Centre de stockage de combustible nucléaire usé en profondeur. Situé à Olkiluoto, en Finlande il sera construit à 450 mètres de profondeur. Les opérations de stockage devraient débuter en 2023.

Lire le communiqué de presse de Posiva

(+) Lire la suite



A découvrir, notamment, dans ce numéro, des articles sur :

- l'adoption, le 25 juillet 2016, de la proposition de loi sur la réversibilité et les modalités de création de Cigéo

- les évènements de l'été au bois Lejuc contre le projet Cigéo

- l'examen par les experts internationnaux du dossier d'options de sûreté du projet Cigéo produit par l'Andra en 2016

- la mise à disposition du grand public du fichier source de l'Inventaire national des matières et déchets radioactifs

Egalement à lire un dossier consacré aux déchets de démantèlement.

Lire toutes les éditions



Le mercredi 9 novembre 2016, l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) et le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE) ont signé un nouvel accord de partenariat de R&D pour les 5 ans à venir, prolongeant la collaboration des deux établissements publics, engagée depuis 2011, sur l'observation et la surveillance des stockages de déchets radioactifs et leur environnement géologique et de surface.


Lire le communiqué de presse

(+) Lire la suite



A partir d'octobre 2016, l'Andra met à disposition du public son premier jeu de données en format ouvert. Il s'agit d'un fichier source qui permet à chacun de connaître les stocks de déchets radioactifs présents sur le territoire français.

Consultez les données de l'Inventaire : data.gouv.fr ou inventaire.andra.fr

Lire le communiqué de presse

(+) Lire la suite



La réversibilité : machine arrière ou changement de braquet ? Voilà le sujet que Les Arpenteurs vous proposent d'explorer au travers de Cigéo mais aussi des nouveaux enjeux environnementaux, urbains et architecturaux.

Lire l'article


(+) Lire la suite



Pour valoriser ses activités de recherche et développement, l'Andra publie dorénavant un rapport d'activité annuel.


Télécharger le rapport R&D 2015




(+) Lire la suite



Du 3 au 28 octobre 2016, le PNGMDR 2016-2018 est en consultation publique sur un site internet dédié du Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la Mer.
À l'issue de cette consultation, le PNGMDR finalisé sera transmis au Parlement, qui le soumettra pour évaluation à l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).
Accéder au site de consultation publique du PNGMDR 2016-2018





Dimanche 25 septembre, l'Andra a accueilli plus de 1500 personnes sur ses 2 sites ouverts au public : le Centre industriel de regroupement, d'entreposage et de stockage (Cires) à Morvilliers dans l'Aube et le Centre de Meuse/Haute-Marne.

Communiqué de presse (PDF - 109 Ko)

(+) Lire la suite



Le jeudi 15 septembre 2016, l'Andra a réuni ses partenaires de R&D pour une journée d'information et d'échanges sur le projet Cigéo.

(+) Lire la suite



Dimanche 25 septembre, le Centre industriel de regroupement, d'entreposage et de stockage (Cires), à Morvilliers, dans l'Aube, et le Centre de Meuse/Haute-Marne (CMHM), à Bure/Saudron, accueilleront le public, de 10h à 18h, pour l'édition 2016 de la Journée Portes Ouvertes de l'Andra.

(+) Lire la suite



Ce mercredi 7 septembre, devant une centaine d'élus meusiens et haut-marnais, Pierre-Marie Abadie, directeur général de l'Andra, a présenté le nouveau directeur du Centre de Meuse/Haute-Marne : David Mazoyer, 42 ans, ingénieur de formation, succède à Jean-Paul Baillet, qui fait valoir ses droits à la retraite.


Lire le communiqué de presse



La loi n° 2016-1015 du 25 juillet 2016 précisant les modalités de création d'une installation de stockage réversible en couche géologique profonde des déchets radioactifs de haute et moyenne activité à vie longue a été publiée le 26 juillet au Journal officiel. Elle entrera en vigueur demain.



Lundi 11 juillet, l'Assemblée nationale a adopté la proposition de loi portant  sur les modalités de création du projet de Centre industriel de stockage géologique profond Cigéo, et sur la réversibilité de celui-ci.

Lire le communiqué de presse



Vendredi 8 juillet, à Bar-le-Duc, le Préfet de la Meuse, coordonateur du projet Cigéo, Jean-Michel Mougard, a installé le comité de pilotage qui a pour vocation de préparer le contrat de développement du territoire autour de Cigéo.

Lire le communiqué de presse de la Préfecture de la Meuse (PDF - 88 Ko)

 

(+) Lire la suite



À découvrir, notamment, dans ce numéro : l'enquête d'opinion auprès des riverains de l'Andra, les premières étapes d'un chantier d'assainissement à Bordeaux, le scellement par micro-ondes au centre des recherches sur les nouveaux matériaux ainsi qu'un dossier consacré au projet Cigéo pour mieux comprendre tous ses aspects.

Lire toutes les éditions



Le rapport d'activité 2015 de l'Andra est disponible. Comme chaque année, ce document présente les points saillants de l'activité de l'Andra au cours de l'année passée. Pour cette édition 2015, le rapport est structuré en différentes parties thématiques : L'Andra, Cigéo, Opérationnel, Expertise, International, Communication & dialogue. 


Télécharger le document pdf Télécharger le rapport d'activité 2015 (PDF - 17.86 Mo)

(+) Lire la suite



L'autorité de sûreté nucléaire suédoise a rendu un avis le 29 juin confirmant que le dossier déposé par SKB, homologue de l'Andra, était conforme aux exigences de sûreté.

(+) Lire la suite



Le jeudi 9 juin ont eu lieu les Deauville Green Awards, lors desquels le court métrage Radiochats de Benjamin Huguet a remporté un Green Award d'Or dans la catégorie Documentaires / Innovation et technologie.

(+) Lire la suite



La Commission nationale d'évaluation des recherches et études relatives à la gestion des matières et des déchets radioactifs vient de publier son rapport annuel n°10.

(+) Lire la suite



Le Rapport de l'ASN sur l'état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2015 vient de paraitre. L'autorité de sûreté souligne que la France dispose "d'une politique nationale de gestion des déchets structurée et cohérente".

(+) Lire la suite