Accueil

  

Actualités


         21 actualités



Lundi 11 juillet, l'Assemblée nationale a adopté la proposition de loi portant  sur les modalités de création du projet de Centre industriel de stockage géologique profond Cigéo, et sur la réversibilité de celui-ci.

Lire le communiqué de presse



Vendredi 8 juillet, à Bar-le-Duc, le Préfet de la Meuse, coordonateur du projet Cigéo, Jean-Michel Mougard, a installé le comité de pilotage qui a pour vocation de préparer le contrat de développement du territoire autour de Cigéo.

Lire le communiqué de presse de la Préfecture de la Meuse (PDF - 88 Ko)

 

(+) Lire la suite



À découvrir, notamment, dans ce numéro : l'enquête d'opinion auprès des riverains de l'Andra, les premières étapes d'un chantier d'assainissement à Bordeaux, le scellement par micro-ondes au centre des recherches sur les nouveaux matériaux ainsi qu'un dossier consacré au projet Cigéo pour mieux comprendre tous ses aspects.

Lire toutes les éditions



Le rapport d'activité 2015 de l'Andra est disponible. Comme chaque année, ce document présente les points saillants de l'activité de l'Andra au cours de l'année passée. Pour cette édition 2015, le rapport est structuré en différentes parties thématiques : L'Andra, Cigéo, Opérationnel, Expertise, International, Communication & dialogue. 


Télécharger le document pdf Télécharger le rapport d'activité 2015 (PDF - 17.86 Mo)

(+) Lire la suite



L'autorité de sûreté nucléaire suédoise a rendu un avis le 29 juin confirmant que le dossier déposé par SKB, homologue de l'Andra, était conforme aux exigences de sûreté.

(+) Lire la suite



Le jeudi 9 juin ont eu lieu les Deauville Green Awards, lors desquels le court métrage Radiochats de Benjamin Huguet a remporté un Green Award d'Or dans la catégorie Documentaires / Innovation et technologie.

(+) Lire la suite



La Commission nationale d'évaluation des recherches et études relatives à la gestion des matières et des déchets radioactifs vient de publier son rapport annuel n°10.

(+) Lire la suite



Le Rapport de l'ASN sur l'état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2015 vient de paraitre. L'autorité de sûreté souligne que la France dispose "d'une politique nationale de gestion des déchets structurée et cohérente".

(+) Lire la suite



Le 12 avril, la Cour des comptes a publié un rapport relatif aux comptes et à la gestion de l'Andra pour les exercices 2008 à 2013 (avec actualisation en 2014) qu'elle estime "équilibrée et prudente".


Retrouvez l'intégralité du rapport et la réponse du Directeur général de l'Andra, Pierre-Marie Abadie sur le site internet de la Cour des comptes.



A découvrir, notamment, dans ce numéro : la création de la direction de l'ingénierie, la réhabilitation du site industriel Orflam, l'appel à projets "art et mémoire" et un dossier consacré à l'Andra en Meuse et Haute-Marne pour les quinze ans d'existence du Laboratoire souterrain.

Lire toutes les éditions



L'Andra vient de publier une note de positionnement sur la réversibilité pour préciser sa posture et ses propositions sur la réversibilité du projet Cigéo.

Télécharger le document pdf Télécharger la note (PDF - 4.09 Mo)



(+) Lire la suite



Vous êtes étudiant en audiovisuel, jeune cinéaste ou simplement réalisateur amateur : participez au concours "Regards sur les déchets radioactifs", organisé par l'Andra, pour la création d'une œuvre audiovisuelle.

(+) Lire la suite



Aujourd'hui à 12h20, un éboulement s'est produit au bout d'une galerie d'expérimentation du Laboratoire souterrain en cours de creusement où intervenaient des salariés d'une entreprise prestataire lors d'une opération de boulonnage.
- Lire le communiqué de presse
- Vidéo de la conférence de presse de Jean Michel Mougard, Préfet de la Meuse



Le 3 février, Christophe Bouillon et Pierre-Marie Abadie, respectivement Président et Directeur général de l'Andra, ont été auditionnés par la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale sur l'avancement du projet Cigéo et sur l'approche de l'Andra en matière de réversibilité.

- Télécharger leur présentation
- Vidéo de l'audition



Après neuf années au sein de l'Agence, Thibaud Labalette a rejoint RTE (Réseau de transport d'électricité), en février 2016.
Arrivé à l'Andra en 2006, il a d'abord été directeur des projets, chargé du pilotage du projet de stockage profond des déchets HA et MA-VL et du projet FA-VL, puis directeur des programmes. Dans le cadre de ses missions, il a assuré le pilotage stratégique de Cigéo ainsi que le dialogue et la concertation autour du projet, notamment à travers son rôle de porte-parole lors du débat public en 2013. Thibaud Labalette est désormais pilote de projets à RTE sur les sujets relatifs au développement du réseau de transport électrique en lien avec la mise en oeuvre de la transition énergétique.



Après une première labélisation reçue en 2010 pour 5 ans, l'observatoire pérenne de l'environnement (OPE) vient de nouveau d'être labélisé SOERE (Système d'observation et d'expérimentation au long terme pour la recherche en environnement) par l'Alliance nationale de recherche pour l'environnement (Allenvi), à fin 2015.

(+) Lire la suite



La Ministre en charge de l'écologie, du développement durable et de l'énergie a rendu un arrêté fixant un coût objectif au projet Cigéo (rectifié le 20 janvier). Le dossier de chiffrage de l'Andra ainsi que les avis de l'Autorité de sûreté et des producteurs de déchets (EDF, Areva, le CEA) avaient été rendus publics par la Ministre le lundi 11 janvier. En application de la loi et sur la base de ces analyses, la Ministre a arrêté le coût du projet Cigéo à 25 milliards d'euros. Lire le communiqué de l'Andra



Lundi 11 janvier 2016, le Ministère chargé de l'énergie a mis en ligne le dossier de chiffrage du projet Cigéo réalisé par l'Andra à l'issue de la phase d'esquisse, l'avis de l'ASN et les observations des exploitants nucléaires concernés, EDF, le CEA et Areva.

Consulter la note de synthèse de l'Andra

 

(+) Lire la suite



Le 7 janvier dernier, Jean-Bernard Lévy, président d'EDF, s'est rendu au Centre de l'Andra en Meuse/Haute-Marne. Accueilli par Pierre-Marie Abadie, directeur général de l'Agence, il a visité le laboratoire souterrain et rencontré les élus et représentants du tissu socio-économique local.

 
Lire le communiqué de presse (PDF - 78 Ko)

(+) Lire la suite



Par décret du 23 décembre 2015, Christophe Bouillon, député de Seine-Maritime, est nommé président de l'Andra. Sa candidature avait été proposée par le nouveau Conseil d'administration de l'Andra le 6 novembre.


Lire le communiqué de presse



Alain Harman a fait valoir ses droits à la retraite en décembre 2015, après avoir été directeur de l'ingénierie et du projet Cigéo durant cinq ans. Arrivé à l'Andra en 2010, il a mis en place la direction du projet Cigéo. Fort d'une longue expérience dans la conduite de projets au CEA, il s'est chargé de la préparation et la mise en œuvre de la première esquisse industrielle de Cigéo. Alain Harman a ainsi permis de faire entrer le projet en phase de conception industrielle puis d'avant-projet sommaire (APS).