Accueil

  

Colloque interdisciplinaire sur la notion de réversibilité

 

Du 17 au 19 juin 2009, l'Andra organise au Palais des Congrès de Nancy un colloque interdisciplinaire sur la notion de réversibilité. Le colloque vise à explorer les nouveaux rapports entre science, technique et société introduits par la notion de réversibilité dans le cadre du stockage en formation géologique.

 

La loi de programme du 28 juin 2006 prévoit la poursuite des études et des recherches concernant le stockage réversible en couche géologique profonde des déchets radioactifs de haute et de moyenne activité à vie longue. L'Andra est chargée de proposer un site et de concevoir un centre de stockage de sorte que la demande d'autorisation de création puisse être instruite en 2015 et le centre mis en exploitation en 2025. La loi précise également qu'un débat public devra précéder le dépôt de la demande et que l'autorisation ne pourra être délivrée qu'après la promulgation d'une nouvelle loi fixant les conditions de réversibilité du stockage.

 

Pour bien fonder ses propositions en matière de réversibilité, l'Andra est amenée à réaliser un travail de médiation entre le technique, le politique et le social qui va bien au-delà du rôle qui est normalement attribué à l'expert technique. Le colloque permettra de traiter cette problématique à la lumière des réflexions qui ont lieu actuellement dans d'autres domaines et sur d'autres expériences industrielles. Il servira, par ailleurs, à préparer la conférence internationale qui sera organisée en France sous l'égide de l'Agence pour l'énergie nucléaire de l'OCDE sur la même thématique en décembre 2010.

 

Destiné à croiser les points de vue d'ingénieurs, de chercheurs en sciences de la nature et de chercheurs en sciences sociales, le colloque s'articulera autour des 4 séances thématiques suivantes :

 

  • Réversibilité et gestion des incertitudes (séance présidée par Yannick Barthe, Chargé de recherche au CNRS)
  • Réversibilité et processus démocratiques (séance présidée par Loïc Blondiaux, Professeur à l'Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne)
  • Réversibilité et considérations économiques (séance présidée par Pierre-Benoît Joly, Directeur de recherches à l'Institut National de la Recherche Agronomique)
  • Réversibilité et répertoires argumentatifs (séance présidée par Francis Chateauraynaud, Directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales)

 

Des séances spécifiques seront dédiées également à la présentation de posters et à la réalisation d'ateliers de discussion ouverts à destination du public. Des conférenciers invités et une table ronde portant sur la contribution des Sciences Humaines et Sociales à la gouvernance des techno-sciences complètent le programme scientifique.

 

Une visite du laboratoire souterrain de Meuse-Haute Marne et du Centre Technologique de l'Andra situé à proximité sera organisée le vendredi 19 juin après-midi (nombre de places limité).

 

Télécharger le document pdf Télécharger le programme (PDF - 604 Ko)

 

Organisation

Conseil Scientifique du colloque

  • Madeleine Akrich (Centre de Sociologie de l'Innovation de Mines-ParisTech)
  • Luis Aparicio (Chargé de mission SHS, Andra)
  • Patrick Landais (Directeur Scientifique, Andra)
  • Jean-Claude Petit (Directeur des programmes, CEA)
  • Jacques Pironon (Directeur de Recherche CNRS, Nancy Université)

 

Le Conseil Scientifique donnera son avis sur la publication en 2010 des articles issus des communications présentées. Les textes définitifs devront être envoyés à l'Andra avant la fin septembre 2009.

 

Informations pratiques

www.nancy-congres.com  (rubrique participants)

 

Inscriptions

L'inscription peut se faire en ligne jusqu'au 31 mai 2009 sur le site du Palais des Congrès de Nancy.

 

Frais d'inscription : 200 euros/ 100 euros (tarif étudiant). L'inscription comprend la participation aux séances et conférences, les repas, le dîner de gala et les visites. Le dîner de gala aura lieu au Palais des Congrès de Nancy et sera animé par le Blue Jazz Quartet.

 

Secrétariat du colloque : Luis Aparicio et Catherine Bergdoll

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter l'organisation du colloque à l'adresse nancy2009@andra.fr.

 

  
  
  

Du 17 au 19 juin 2009, l'Andra organise au Palais des Congrès de Nancy un colloque interdisciplinaire sur la notion de réversibilité
Du 17 au 19 juin 2009, l'Andra organise au Palais des Congrès de Nancy un colloque interdisciplinaire sur la notion de réversibilité

 

 

Mercredi 13 Mai 2009