Accueil

  

Publication du livre blanc de l'Anccli : « Cigéo : les enjeux de la réversibilité et de la récupérabilité »

En ce début d'année 2017, l'Anccli vient de publier trois livres blancs dont l'un porte portant sur la réversibilité et la récupérabilité du stockage dans Cigéo.

Instance nationale fédérant les Commissions locales d'information des installations nucléaires en France, l'Anccli, s'est donné pour mission de créer les conditions  d'un débat démocratique et de la diffusion de l'information à destination des citoyens.


Dans son livre blanc l'Anccli propose 4 grandes recommandations pour mettre en œuvre la réversibilité du stockage :

  • créer les conditions d'une gouvernance de stockage pluraliste s'appuyant d'une part sur le HCTISN, l'ASN, l'Andra, les industriels, la société civile, et d'autre part sur les scientifiques de différentes disciplines pour maintenir un regard critique et précautionneux sur les décisions prises et transmettre aux générations futures les clés de la gestion à très long terme des déchets.
  • créer au niveau local et national des instances pluralistes permanentes pour assurer le maintien d'une mémoire vivante du site et assurer le passage de relais effectif entre les générations. Les membres de CLI assurent d'ores et déjà ce rôle et transmettent les préoccupations des populations locales. 
  • intégrer la « science citoyenne » au programme de surveillance afin de vérifier la conformité de l'inventaire des colis, cadrer et analyser des données du monitoring du stockage, surveiller l'environnement et la santé publique ;
  • étudier le développement d'activités économiques associées à la surveillance et au contrôle de l'environnement, pour que la mise en application de la loi sur la réversibilité garantisse la solidarité nationale intergénérationnelle avec le territoire d'accueil et favorise son développement diversifié sur la durée.


Le Plan directeur d'exploitation de Cigéo (PDE),  sur lequel l'Andra a lancé une démarche de concertation, est attendu par l'Anccli comme un outil et de gouvernance et de mise en œuvre des principes de la réversibilité.


Les deux autres livres blancs produits par l'ANCCLI portent sur le démantèlement et la gestion post-accidentelle.

Lire le livre blanc
Lire le dossier de presse de l'ANCCLI

 

  
  
  
Mercredi 15 Février 2017