Accueil

  


Publication du PNGMDR 2016-2018

Le PNGMDR 2016-2018 et ses textes d'application (décret modifiant le code de l'environnement et arrêté ont été rendus publics samedi 25 février. Au-delà des demandes portant sur Cigéo et la gestion des déchets FA-VL, le plan indique que les principales études à mener par l'Andra portent sur le stockage et le recyclage des déchets TFA ainsi que sur la gestion des sources scellées usagées.


Pour la première fois, ce Plan a fait l'objet d'une évaluation environnementale qui a donné lieu à un avis de l'autorité environnementale (Ae). L'Ae recommande notamment, pour les principales orientations stratégiques de gestion des matières et des déchets radioactifs, de produire une évaluation comparée des impacts pour la population et l'environnement (rejets et déchets) des différentes alternatives possibles ou envisagées et de démontrer leur cohérence avec les principes de gestion qui leur sont applicables.

Même si ce Plan s'inscrit dans la continuité des précédents, de nouveaux axes de travail sont ouverts, portant notamment sur :

  • la nocivité à long terme des déchets radioactifs dans une perspective environnementale globale,
  • les perspectives de valorisation à long terme de certaines matières radioactives, 
  • la gestion des déchets TFA notamment ceux issus du démantèlement ou encore les stratégies d'entreposage mises en œuvre par les exploitants dans l'attente de la mise en place de solutions de gestion définitive.


Conformément à la directive européenne de juillet 2011, ce Plan comporte des indicateurs, permettant de mesurer les progrès accomplis.

Pour retrouver le dossier complet, cliquer ici

 

  
  
  
Lundi 27 Février 2017