Accueil

  

Actualités


         65 actualités

Page n° : 1 2 3



Causerie sur la géographie des déchets pour tenter de distinguer au mieux ce qui est propre de ce qui ne l'est pas, "Le sale discours" de David Wahl est à découvrir :

- Maison de la Poésie, scène littéraire/ Paris, les lundis 12 et 26 février et le mardi 27 février 2018 à 20h

- La Faïencerie Théâtre Creil Chambly/ Montataire ~ Le Palace, jeudi 22 mars 2018 à 20h30

(+) Lire la suite



Le numéro 28 du Journal de l'Andra vient de sortir. Dans ce numéro, un dossier : Cigéo, dernière ligne droite avant la demande d'autorisation de cr"ation.

(+) Lire la suite



Jeudi 30 novembre 2017, Pierre-Franck Chevet, Président de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), était auditionné par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques (Opecst) pour présenter le rapport sur l'état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France et sur l'activité de l'Autorité en 2016.

(+) Lire la suite



Le 23 novembre 2017, la Commission Nationale d'Evaluation des recherches et des études relatives à la gestion des matières et des déchets radioactifs (CNE2) a été auditionnée par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques (Opecst) pour présenter son rapport annuel d'évaluation.

(+) Lire la suite



A l'occasion de la séance des questions au Gouvernement qui s'est tenu au Sénat le 9 novembre, Nicolas Hulot s'est exprimé sur le projet Cigéo.

(+) Lire la suite



Suite à la saisine de l'Andra, la CNDP a annoncé mercredi 8 novembre le nom des deux garants qui l'accompagneront désormais dans sa démarche d'information et d'implication de la société civile dans le projet Cigéo.

Décision de la CNDP

Communiqué de presse Andra

(+) Lire la suite



L'Andra parraine l'exposition « Marie Curie, une femme au Panthéon » qui a lieu dans l'enceinte du Panthéon, à Paris, du 8 novembre 2017 au 4 mars 2018. Cette exposition présentée par le Centre des monuments nationaux, l'Institut Curie et le Musée Curie permet au public au travers d'archives, d'instruments scientifiques, de documents d'époque, effets personnels exposés, de découvrir cette femme d'exception.

Lire le communiqué de presse de l'Andra

(+) Lire la suite



Ce mercredi 8 novembre à Ecurey (55), les représentants du GIP Objectif Meuse, de Mines Nancy et de l'Ecole nationale de Géologie de Nancy (ENSG) se sont réunis pour le lancement du Pôle de Compétences en Environnement Souterrain (PoCES), projet dont l'Andra est partenaire.

(+) Lire la suite



Fin octobre, l'Andra a remis à la Commission nationale du débat public son bilan de la concertation réalisée pour Cigéo depuis la fin du débat public de 2013/2014.

L'Andra a déployé une large démarche de dialogue et de concertation depuis 2014 autour du projet Cigéo afin d'associer les parties prenantes et les citoyens à ses différentes thématiques et composantes.

Consulter bilan intermédiaire de la concertation post-débat public 2014-2016

(+) Lire la suite



Le 23 octobre, la France a remis à l'AIEA* son 6ème rapport sur la sûreté de la gestion du combustible usé et des déchets radioactifs.

Consulter le rapport

(+) Lire la suite



L'Andra a participé en tant qu'expert à la revue internationale "ARTEMIS" qui s'est tenue du 1er au 10 octobre à Varsovie en présence des représentants des ministères, de l'autorité réglementaire et de l'organisme en charge de la gestion des déchets (ZUOP) polonais.

(+) Lire la suite



Suite à la plainte contre X déposée par l'Andra au sujet des dégradations commises sur le bois Lejuc en juin 2016, le 24 octobre 2017, Jean-Pierre Simon a été condamné à 2 mois de prison avec sursis par le Tribunal correctionnel de Bar-le-Duc pour complicité d'installation en réunion sur le terrain de l'Andra, et a obtenu la restitution de son matériel.

(+) Lire la suite



Le 20 octobre 2017, Yukiya Amano, directeur général de l'AIEA a visité le laboratoire souterrain et l'espace technologique de l'Andra en Meuse/Haute-Marne en présence de Pierre-Marie Abadie et David Mazoyer. Cette visite a eu lieu dans le cadre d'un déplacement en France au cours duquel M.Amano a rencontré le président de la République et le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

(+) Lire la suite



Mathieu, thésard de l'Andra à l'université de la Rochelle, a participé à la compétition de courts métrages « Symbiose » organisé par le festival Pariscience dont l'Andra est partenaire. Il s'agissait d'associer un scientifique et un réalisateur qui ne se connaissaient pas pour réaliser un court métrage sur un thème scientifique.

(+) Lire la suite



Pierre Marie Abadie a signé le 11 octobre un MOU (protocole d'accord) avec le directeur général de China Nuclear Power Engineering Corporation (CNPE), ingénierie du principal opérateur des centrales nucléaires en Chine (China National Nuclear Corporation).

(+) Lire la suite



« Elémentaire mon cher… » est la première newsletter Scientips réalisée en partenariat avec l'Andra. On y découvre de manière simple et ludique l'histoire de la découverte de la radioactivité artificielle par le couple Juliot-Curie.
Lire la newsletter

(+) Lire la suite



Après Bruxelles en 2015, la 7ème Clay Conférence («Clays in natural and engineered barriers for radioactive waste confinement» s'est tenue du 24 au 27 septembre à Davos (Suisse). Organisée par la Nagra, (homologue Suisse de l'Andra), elle a réuni plus de 400 personnes, provenant de 21 pays dont le Canada, les USA, la Chine, l'Allemagne… 

Site web de la conférence

(+) Lire la suite



En collaboration avec l'Andra, les éditions Playbac ont publié début octobre un numéro spécial de l'Actu sur les déchets radioactifs et en particuler Cigéo. Seul quotidien en France destiné aux jeunes de 13 à 18 ans, l'Actu décrypte avec style et pédagogie les évènements et sujets qui font l'actualité. L'occasion pour ses jeunes lecteurs de comprendre les enjeux de la gestion des déchets radioactifs, les grands principes du stockage ou encore l'historique du projet et les études menés depuis 25 ans par l'Andra.

Retrouvez le numéro spécial

(+) Lire la suite



28-78 ans est le court métrage sélectionné par l'Andra lors de la dernière édition de son concours « Regards sur les déchets radioactifs ». Réalisé par Sarah Vaillant et Carol-Anne Grosbois-Claveau, le court métrage a été présenté le 4 octobre en avant première lors de la soirée d'ouverture du festival Pariscience.

Lire le communiqué de presse

(+) Lire la suite



L'Andra a participé à la conférence internationale GLOBAL qui s'est déroulée du 24 au 29 septembre 2017 à Séoul en Corée. Pierre-Marie Abadie (directeur général de l'Andra) et Patrick Landais (directeur du développement, de l'innovation et de l'international) sont intervenus lors de la conférence GLOBAL réunissant tous les 2 ans les experts internationaux du cycle du combustible nucléaire.

(+) Lire la suite



Ce dimanche 24 septembre, la 23e édition de la journée portes ouvertes du Centre de stockage de l'Aube a connu une belle affluence avec plus de 1 000 personnes. Les visiteurs ont particulièrement apprécié de pouvoir échanger avec les personnels du site sur leurs métiers et de comprendre comment sont gérés les déchets radioactifs en visitant la zone de stockage.

Retour sur la Journée portes ouvertes 2017

(+) Lire la suite



Mardi 19 septembre, le nouveau cycle de conférences scientifiques, organisées par les centres industriels de l'Andra dans l'Aube, a été inauguré avec une conférence d'Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences. Intitulée « Qui a autorité pour parler du temps ? », celle-ci a rassemblé un auditoire de plus de 300 personnes à l'Université de technologie de Troyes.

(+) Lire la suite



Le rapport d'activité 2016 de l'Andra est disponible. Comme chaque année, ce document présente les points saillants de l'activité de l'Andra au cours de l'année passée.
Pour cette édition 2016, le rapport est structuré en différentes parties thématiques : L'Andra, Connaissances et prospectives, Cigéo, Opérations industrielles, Science et technologie, International et Information, dialogue, concertation et intégration territoriale.


Télécharger le rapport d'activité 2016







Du 20 au 28 juin 2017, l'Andra, avec l'appui de la startup LMP (Liegey Muller Pons), a mené une campagne de porte-à-porte auprès des riverains du futur centre de stockage Cigéo. Dans les 45 communes visitées, les 18 ambassadeurs mobilisés ont rencontré 2 674 ménages.

Lire le communiqué de presse

(+) Lire la suite



Mardi 15 août, une manifestation d'opposants au projet Cigéo (Centre de stockage géologique de déchets radioactifs) a réuni 300 personnes entre Bure (55) et Saudron (52). La majorité d'entre eux était casquée, cagoulée et armée de projectiles et bâtons. Ils se sont violemment attaqués aux gendarmes mobilisés pour protéger le Centre de l'Andra en Meuse/Haute-Marne et ses alentours.

Lire le dernier communiqué de presse de la préfecture

(+) Lire la suite