Accueil

  

La revue internationale sur la gestion des déchets radioactifs en France rend des conclusions positive

Du 15 au 24 janvier, l'équipe de la revue internationale ARTEMIS encadrée par l'AIEA a examiné l'organisation française pour la gestion des déchets radioactifs et en a souligné la qualité. L'Andra a participé aux échanges en tant qu'agence en charge de la gestion des déchets radioactifs en France.

revue internationale Artemis

Les experts internationaux ont relevé plusieurs pratiques exemplaires et notamment l'approche française sur l'élaboration et la mise en œuvre du Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs (PNGMDR) ainsi que le travail fait par l'Andra sur l'Inventaire national : elle a souligné qu'il fournissait au PNGMDR une bonne vision des déchets en France et que sa réalisation et sa publication étaient appréciables.
Dans le communiqué de presse du ministère de la transition écologique et solidaire et de l'ASN, Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat auprès du Ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique estime que : « Les conclusions de l'étude Artemis menée par les experts de l'AIEA confirment que le système de gestion des déchets nucléaires français est reconnu sur le plan international. »


La France est le deuxième pays, après la Pologne, à recevoir la revue ARTEMIS. Cela répond aux exigences de la directive européenne 2011/70/Euratom du 19 juillet 2011 (dite directive « déchets ») qui recommande qu'une revue indépendante soit menée périodiquement afin de bénéficier d'un regard extérieur sur la politique nationale en matière de gestion des combustibles usés et des déchets radioactifs.

 

  
  
  

Mercredi 7 Février 2018