Aube        Manche      Meuse/Haute-Marne    
 

Cigéo : publication du rapport de la revue internationale sur le dossier d'options de sûreté

Dans le cadre de l'instruction du dossier d'options de sûreté de Cigéo, l'ASN a chargé l'AIEA d'organiser une revue internationale de pairs et vient de rendre public le rapport des experts.

L'ASN (Autorité de sûreté nucléaire) vient de rendre public le rapport et la synthèse de la revue internationale sur le dossier d'options de sûreté de Cigéo. La revue qui s'est réunie du 7 au 15 novembre était pilotée par l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique), présidée par Jussi Heinonen, directeur de la régulation des déchets et matières radioactives à l'Autorité de sûreté nucléaire finlandaise (STUK) et composée de sept experts reconnus internationalement dans leur domaine de compétence et appartenant à des autorités de sûreté étrangères. Les experts ont souligné la qualité des échanges et ont formulé des observations, suggestions et recommandations. 

Voir le site de l'ASN, le rapport de l'AIEA et la synthèse du rapport

Voir le site de l'AIEA



Le dossier d'options de sûreté

En avril 2016, l'Andra a remis un dossier d'options de sûreté de Cigéo. Ce document présente les grands choix de sûreté qui guident la conception du projet et sont basés sur plus de vingt ans de travaux scientifiques et techniques régulièrement évalués. Le dossier d'options de sûreté, réalisé en amont de la demande d'autorisation de création (prévue pour mi-2018), va notamment permettre de stabiliser les principes, méthodes et grands choix de conception indispensables pour conduire la future démonstration de sûreté qui sera instruite pour l'autorisation de création.

 

  
  
  
AJC1 - Cette oeuvre est mise à disposition sous licence. Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 Générique. Pour voir une copie de cette licence, visitez http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/ ou écrivez à Creative Commons, PO Box 1866, Mountain View, CA 94042, USA
Mardi 6 Décembre 2016