Accueil

  

Lexique

 

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


  F

Faciès

Ensemble des caractères d’une roche qui permet de la rattacher à un domaine de sédimentation. Par extension


Facteur de conversion biosphère

Valeur permettant de passer de l’activité d’un radionucléide atteignant la biosphère (Bq/l ou µg/l) à une dose à l’homme (exprimée en Sv/an). Il traduit un flux d’activité en impact sur l’homme à travers les transferts dans la biosphère et les expositions de l’homme.


Faille

Cassure avec déplacement relatif (appelé rejet) des deux parties ainsi créées. La longueur d’une faille peut varier de quelques mètres à plusieurs centaines de kilomètres. Son rejet est également variable (du décimètre à plusieurs kilomètres). Les fractures d’extension et de rejet moindres sont appelées « micro-failles ».


Famille de colis

Ensemble de colis de déchets radioactifs qui présentent des similitudes suffisantes pour relever d’un même dossier de connaissance. Cet ensemble est produit en règle générale par une même installation et suivant un même procédé et un même référentiel de production.


FAVA

Fraction Annuelle de Verre Altéré [an-1 ]


FEBEX

Full-Scale High Level Waste Engineered Barriers Experiment. Projet soutenu par la Commission européenne et par le Ministère fédéral helvétique pour la science et la technologie, pour démontrer la faisabilité de la réalisation d’un système de barrières ouvragées et pour développer des moyens d’évaluation du comportement thermo hydro mécanique et thermo hydro géochimique d’un tel système.


FEP’s

Features, Events and Processes. Liste généralement ordonnée qui regroupe les facteurs décrivant ou pouvant avoir une influence sur le comportement du stockage, de la géosphère et de la biosphère. Note : expression anglaise désignant des caractéristiques, des événements et des processus


FGR

Fraction de Gaz de fission Relâchée en réacteur.


Fiabilité

Aptitude d’une entité à accomplir une fonction requise, dans des conditions données, pendant un intervalle de temps donné.


Filière « réacteurs à eau pressurisée » (REP)

Type de réacteur dont le combustible est à base d’uranium enrichi, et utilisant de l’eau ordinaire maintenue liquide sous pression comme modérateur et comme fluide caloporteur.


Filière « réacteurs à neutrons rapides » (RNR)

Type de réacteur dans lequel on limite la présence de matières pouvant ralentir les neutrons afin que les fissions soient produites principalement par des neutrons rapides.


Filière « uranium naturel graphite gaz » (UNGG)

Type de réacteur utilisant un combustible à base d’uranium naturel métallique, du graphite comme modérateur et du gaz carbonique sous pression comme fluide caloporteur. Ces réacteurs ont été utilisés en France dans les années 1960-1970.


Fissile

Se dit d’un nucléide dont les noyaux sont susceptibles de subir une fission sous l’effet de neutrons de toutes énergies, aussi faibles soient-elles.


Fission

Division d’un noyau en au moins deux autres noyaux, libérant de l’énergie.


FLS

Formation locale de sécurité d'Areva NC établissement de la Hague.




Fluage

Déformation différée de type visqueux d’un matériau soumis à une contrainte mécanique constante. Par extension, déformation différée de type visqueux d’un matériau indépendamment de l’état de contraintes.


FMA-VC

Faible et moyenne activité - vie courte.




Fonction de sûreté

Fonction permettant de respecter les objectifs fondamentaux de protection dans une phase de vie du stockage.


Formations (géologiques) encaissantes

Formations géologiques situées de part et d’autre du Callovo-Oxfordien : Dogger, en dessous, et Oxfordien carbonaté, au dessus.


FORPRO

FORmations géologiques PROfondes. Groupement de Recherche relevant du programme PACE et associant au CNRS l’Andra et l’INSU, consacré aux études sur la géologie, la géochimie, la mécanique et la géophysique des sites étudiés pour le stockage des déchets radioactifs.


Fractionnement (du stockage)

Elément de conception du stockage consistant à diviser celui-ci en compartiments séparés par des scellements, dans le but de se prémunir de la propagation à l’ensemble du stockage d’incidents affectant une petite partie du stockage.


Fracture

Cassure de la roche, sans préjuger de sa genèse ni de son importance (extension, épaisseur, mouvement).