Les années folles du radium



La découverte du radium et de ses propriétés (curatives, énergétiques, phosphorescentes…) a suscité durant l’entre-deux-guerres un engouement sans précédent. Le radium devient le symbole d’une modernité maîtrisée et prometteuse.
La médecine, la cosmétique, la littérature ou le cinéma s’en emparent.
Le radium fait son apparition dans d’innombrables objets du quotidien qui en vantent les mérites, réels ou imaginaires.



  • Durant ces années folles du radium, on baigne dans la radioactivité et on en consomme :
    tandis que les « fontaines à radium » vous permettent d’agrémenter vos bains d’un peu de radium, les grandes eaux minérales mettent en avant leur radioactivité censée garantir une bonne santé et même, véritable bain de jouvence, apporter une jeunesse éternelle !
    Émanateur à radium de l’Office Français du Radium (OFFRA), communément appelé « Fontaine à radium »
  • La vogue du radium touche particulièrement les produits cosmétiques. Crèmes, lames de rasoir et autres sels se vantent de contenir du radium… sans que ce soit toujours le cas.
    Témoignage de l’importance du phénomène : Jacqueline Donny, Miss France 1948 et Miss Europe 1949, se fit l’ambassadrice des produits « radioactifs » de la marque Tho-Radia.
  • La vogue du radium touche particulièrement les produits cosmétiques. Crèmes, lames de rasoir et autres sels se vantent de contenir du radium… sans que ce soit toujours le cas.
    Témoignage de l’importance du phénomène : Jacqueline Donny, Miss France 1948 et Miss Europe 1949, se fit l’ambassadrice des produits « radioactifs » de la marque Tho-Radia.
  • La vogue du radium touche particulièrement les produits cosmétiques. Crèmes, lames de rasoir et autres sels se vantent de contenir du radium… sans que ce soit toujours le cas.
    Témoignage de l’importance du phénomène : Jacqueline Donny, Miss France 1948 et Miss Europe 1949, se fit l’ambassadrice des produits « radioactifs » de la marque Tho-Radia.
  • La vogue du radium touche particulièrement les produits cosmétiques. Crèmes, lames de rasoir et autres sels se vantent de contenir du radium… sans que ce soit toujours le cas.
    Témoignage de l’importance du phénomène : Jacqueline Donny, Miss France 1948 et Miss Europe 1949, se fit l’ambassadrice des produits « radioactifs » de la marque Tho-Radia.
  • La vogue du radium touche particulièrement les produits cosmétiques. Crèmes, lames de rasoir et autres sels se vantent de contenir du radium… sans que ce soit toujours le cas.
    Témoignage de l’importance du phénomène : Jacqueline Donny, Miss France 1948 et Miss Europe 1949, se fit l’ambassadrice des produits « radioactifs » de la marque Tho-Radia.
  • La vogue du radium touche particulièrement les produits cosmétiques. Crèmes, lames de rasoir et autres sels se vantent de contenir du radium… sans que ce soit toujours le cas.
    Témoignage de l’importance du phénomène : Jacqueline Donny, Miss France 1948 et Miss Europe 1949, se fit l’ambassadrice des produits « radioactifs » de la marque Tho-Radia.
  • La vogue du radium touche particulièrement les produits cosmétiques. Crèmes, lames de rasoir et autres sels se vantent de contenir du radium… sans que ce soit toujours le cas.
    Témoignage de l’importance du phénomène : Jacqueline Donny, Miss France 1948 et Miss Europe 1949, se fit l’ambassadrice des produits « radioactifs » de la marque Tho-Radia.
  • Née dans les années 1930, la marque Tho-Radia s’impose comme la reine des produits cosmétiques radioactifs. À travers une campagne publicitaire offensive,
    Tho-Radia vante les mérites, réels ou supposés, de sa crème vedette qui « active la circulation, raffermit les tissus, élimine la graisse, supprime les rides... ».
    L’image de ces produits luminescents marquera plusieurs générations.
  • Née dans les années 1930, la marque Tho-Radia s’impose comme la reine des produits cosmétiques radioactifs. À travers une campagne publicitaire offensive,
    Tho-Radia vante les mérites, réels ou supposés, de sa crème vedette qui « active la circulation, raffermit les tissus, élimine la graisse, supprime les rides... ».
    L’image de ces produits luminescents marquera plusieurs générations.
  • Née dans les années 1930, la marque Tho-Radia s’impose comme la reine des produits cosmétiques radioactifs. À travers une campagne publicitaire offensive,
    Tho-Radia vante les mérites, réels ou supposés, de sa crème vedette qui « active la circulation, raffermit les tissus, élimine la graisse, supprime les rides... ».
    L’image de ces produits luminescents marquera plusieurs générations.
  • Née dans les années 1930, la marque Tho-Radia s’impose comme la reine des produits cosmétiques radioactifs. À travers une campagne publicitaire offensive,
    Tho-Radia vante les mérites, réels ou supposés, de sa crème vedette qui « active la circulation, raffermit les tissus, élimine la graisse, supprime les rides... ».
    L’image de ces produits luminescents marquera plusieurs générations.
  • « Radium » et « Radioactif » sont autant de mots mystérieux et fascinants pour le grand public. La littérature, comme le cinéma, s’en emparent pour en faire des synonymes de puissance ou de mal invisible dans des productions grand public qui perdureront jusqu’aux années 1960.
  • L’univers des cosmétiques n’est pas le seul à s’enticher du radium. De nombreux objets courants utilisent ses « vertus » : les aiguilles des réveils Bayard deviennent fluorescentes grâce à de la peinture au radium, la laine utilise les propriétés
    thermiques de la radioactivité et même les cigarettes, les appâts de pêche et l’alimentation pour animaux se veulent radioactifs…
  • L’univers des cosmétiques n’est pas le seul à s’enticher du radium. De nombreux objets courants utilisent ses « vertus » : les aiguilles des réveils Bayard deviennent fluorescentes grâce à de la peinture au radium, la laine utilise les propriétés
    thermiques de la radioactivité et même les cigarettes, les appâts de pêche et l’alimentation pour animaux se veulent radioactifs…
  • L’univers des cosmétiques n’est pas le seul à s’enticher du radium. De nombreux objets courants utilisent ses « vertus » : les aiguilles des réveils Bayard deviennent fluorescentes grâce à de la peinture au radium, la laine utilise les propriétés
    thermiques de la radioactivité et même les cigarettes, les appâts de pêche et l’alimentation pour animaux se veulent radioactifs…
  • Durant ces années folles du radium, on baigne dans la radioactivité et on en consomme : tandis que les « fontaines à radium » vous permettent d’agrémenter vos bains d’un peu de radium, les grandes eaux minérales mettent en avant leur radioactivité censée garantir une bonne santé et même, véritable bain de jouvence, apporter une jeunesse éternelle !
  • Durant ces années folles du radium, on baigne dans la radioactivité et on en consomme : tandis que les « fontaines à radium » vous permettent d’agrémenter vos bains d’un peu de radium, les grandes eaux minérales mettent en avant leur radioactivité censée garantir une bonne santé et même, véritable bain de jouvence, apporter une jeunesse éternelle !
  • Durant ces années folles du radium, on baigne dans la radioactivité et on en consomme : tandis que les « fontaines à radium » vous permettent d’agrémenter vos bains d’un peu de radium, les grandes eaux minérales mettent en avant leur radioactivité censée garantir une bonne santé et même, véritable bain de jouvence, apporter une jeunesse éternelle !
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