RÉSULTAT

3.21

milliSieverts

  • 1/6 Dans quelle région vivez-vous ?

    Les roches contiennent des radionucléides, sources d’une radioactivité naturelle. Certaines, comme le granite, sont plus radioactives que d’autres. Ainsi, dans les régions granitiques comme la Bretagne, l’exposition peut être jusqu’à 4 fois plus élevée que dans d’autres endroits de France. Dans certaines régions du monde, au Brésil ou en Inde par exemple, l’exposition peut-être bien supérieure, notamment sur certaines plages de sable noir en raison d'une forte concentration en thorium.

  • 2/6 Votre maison se trouve

    ... en bord de mer :

    ... en altitude (+ de 1 000 mètres) :

    La Terre est en permanence bombardée par des rayons cosmiques responsables d’une part de notre exposition naturelle. Comme pour le rayonnement solaire, l’intensité augmente avec l’altitude ; l’effet protecteur de l’atmosphère diminuant lorsqu'on s’élève. Ne bénéficiant pas de cette protection, les cosmonautes recoivent par exemple une dose d’environ 1 mSv par jour lors des vols spatiaux.

  • 3/6 Votre habitation est principalement constituée de :

    Les matériaux de construction contiennent naturellement des radionucléides responsables d’une part de notre exposition. Les matériaux en pierres, tels que le béton, en contiennent plus que le bois par exemple ; ce dernier en contient très peu.

  • 4/6 Avez-vous passé une radiographie cette année ?

    [Si oui] Il s’agissait d’une radio

    Lors d’un examen radiologique ou d’un scanner, notre corps reçoit une dose de rayonnement. Ceci est dû à l’utilisation de sources radioactives pour le fonctionnement des appareils médicaux.

  • 5/6 Avez-vous pris l’avion cette année ?

    Des rayonnements cosmiques proviennent de l’espace. De ce fait, la dose reçue lors d’un voyage en avion, à une altitude de 8 000 mètres, est environ 100 fois plus grande qu’au niveau de la mer. Plus le voyage est long, plus l’exposition est élevée.

  • 6/6 Combien pesez-vous ?

    Notre corps est légèrement radioactif. Chaque jour, nous ingérons et nous inhalons des substances radioactives présentes naturellement : dans l’air que nous respirons ou dans les aliments que nous consommons. Plus de la moitié de la radioactivité de notre organisme vient du potassium 40 et du carbone 14.

  • Nous sommes en permanence exposés à la radioactivité, présente dans notre environnement. A cette radioactivité naturelle, s’ajoute de la radioactivité artificielle, produite par les activités humaines. En france, l’exposition moyenne est d’environ 3,5 mSv par an: 2,4 mSv dus à la radioactivité naturelle, et 1,1 mSv à la radioactivité artificielle.

Question suivante >