La radioactivité dans des domaines très variés



La connaissance et la maîtrise toujours plus grandes de la radioactivité et des rayonnements ionisants ont ouvert la voie à de nombreuses applications dans des domaines extrêmement variés.
Le pouvoir de pénétration des rayonnements est ainsi mis à profit, par exemple, dans l’élaboration d’outils de mesure de la qualité d’ouvrages ou dans l’étude de la structure interne des objets, et notamment des œuvres d’art. La radioactivité est également utilisée comme instrument de stérilisation, pour les denrées alimentaires comme pour les vestiges archéologiques.
En agissant sur la structure de certains éléments, la radioactivité devient un outil essentiel pour le durcissement d’objets de notre quotidien.
Enfin, une mesure fine de la radioactivité permet de décrypter l’espace ou de mesurer le mouvement d’un fluide.
Ainsi, c’est tout notre environnement quotidien qui bénéficie des nombreuses applications rendues possibles par la radioactivité.

Retrouve Tom en bas de la page pour jouer avec lui !



  • PROCÉDÉ NUCLÉART

    Le procédé « Nucléart » s’applique aux objets en pierre calcaire, en plâtre et surtout en bois. Ceux-ci sont imprégnés d’une résine qui pénètre dans leur structure et ont la propriété de durcir sous l’effet d’un rayonnement.
  • PROCÉDÉ NUCLÉART

    Le procédé « Nucléart » s’applique aux objets en pierre calcaire, en plâtre et surtout en bois. Ceux-ci sont imprégnés d’une résine qui pénètre dans leur structure et ont la propriété de durcir sous l’effet d’un rayonnement.
  • PROPULSION

    Le réacteur à eau pressurisée des sous-marins nucléaires, semblable à celui des centrales électronucléaires, assure la propulsion, la fourniture d’énergie, d’eau douce et d’oxygène à bord.
    Il offre ainsi une autonomie indispensable aux sous-marins.
  • JAUGE RADIOMÉTRIQUE

    Les jauges radiométriques utilisent des sources radioactives et servent notamment au contrôle des niveaux de remplissage et à la mesure des densités de fluides dans les cours d’eau.
  • STÉRILISATION D’ŒUVRES D’ART

    La radiostérilisation est également employée sur les œuvres anciennes, comme les momies. Les rayonnements éliminent par destruction les insectes et les bactéries qui auraient été fatals aux œuvres.
  • STÉRILISATION

    La radiostérilisation par rayonnements gamma est employée par l’industrie agroalimentaire pour inhiber la germination des pommes de terre ou assurer la conservation des épices, des fruits et des légumes.
  • GAMMAGRAPHIE D’ŒUVRES D’ART

    Le pouvoir de pénétration des rayonnements gamma permet d’étudier les objets en profondeur sans les détruire.
    La gammagraphie peut ainsi révéler la présence de pièces métalliques dans une statue antique et montrer qu’elle a été modifiée après sa création.
  • DURCISSEMENT DES MATÉRIAUX

    Les résines radiodurcissables sont largement présentes dans notre environnement quotidien. Ainsi, les cartes à jouer sont enveloppées d’une résine rendue résistante par irradiation.
  • PILES NUCLÉAIRES

    Pour l’alimentation des satellites censés effectuer de longues missions, les batteries chimiques et les piles à combustible ne suffisent pas.
    On utilise alors des piles nucléaires qui possèdent une longévité remarquable.
  • SPECTROGRAPHIE GAMMA DE L’ESPACE

    L’étude des rayonnements gamma naturels d’origine cosmique a permis d’importantes découvertes en astronomie. Ici, la gammagraphie de Mars dévoile l’importance de la présence du fer sur son sol.
  • DURCISSEMENT DES MATÉRIAUX

    Les résines radiodurcissables sont largement utilisées pour traiter les parquets destinés à accueillir de nombreuses personnes, tels ceux du château de Versailles.

SOUS NOS YEUX - LE JEU

Tu veux jouer avec moi ?

next_rub