900 km² sous surveillance

900 km² sous surveillance

De la simple parcelle au territoire, l’OPE s’intéresse à différentes échelles. Au total, il permet d’étudier l’environnement sur une large zone étendue sur  900 km², à la frontière des départements de la Meuse et de la Haute Marne.

100 ans d'observation

100 ans d'observation

Avec une durée d’observation centennale, l’OPE répond aux enjeux industriels liés à la surveillance de l’environnement pendant l’exploitation du projet de centre de stockage profond et plus largement aux enjeux scientifiques actuels liés à l’évolution de l’environnement à long terme...

Un suivi complet de l'environnement

Un suivi complet de l'environnement

L’OPE est le premier observatoire à étudier simultanément l’ensemble des milieux de l’environnement : l’eau, les sols, l’air, la faune, la flore, les activités humaines ainsi que les différentes relations qu’il peut y avoir entre eux.  Un suivi complet qui permet de comprendre leur fonctionnement et de suivre leur évolution.

Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2011 JoomlaWorks Ltd.

Zoom sur...

Visite de l'Ecothèque - Découvrez ce bâtiment en vidéo

L'Ecothèque a pour objectif de conserver sur le long terme tous les échantillons prélevés dans le cadre de l'Observatoire Pérenne de l'Environnement (OPE). Cette installation doit permettre de garantir la traçabilité et l'intégrité des échantillons pendant une période d'au moins cent ans. Il s'agit de conserver les échantillons permettant de définir l'état de référence initial du site où sera implanté Cigéo, le futur stockage profond de déchets radioactifs en Meuse/Haute-Marne.


Actualités



Médiathèque

Echantillonnage
Image Detail
Carte du suivi ...
Image Detail
Cigogne noire
Image Detail
Agrion de mercu...
Image Detail

Retour en haut de page