Visite guidée de l'écothèque pour une trentaine d'élus locaux

Vendredi 5 juin, à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement, une trentaine d'élus locaux a visité l'écothèque du centre de Meuse/Haute-Marne. Après un mot de bienvenue de Jean-Paul Baillet, Frédéric Plas a expliqué au public, accueilli et réuni au Bindeuil, la fonction de cette infrastructure de haute technologie.

Conçue et équipée d'appareillages de pointe permettant de réceptionner, de préparer et de conserver sur le long terme une grande diversité d'échantillons. Il a aussi mis en avant l'espace d'information qui fait la part belle aux sciences de l'environnement ; il invite le public à observer, comprendre et protéger les milieux naturels.
 
 
 
Les élus, sensibilisés au risque lié à l'utilisation de l'azote pour la conservation de certains échantillons, se sont ensuite dirigés vers l'écothèque.
 
 
 
En 3 groupes, ils ont tour à tour visité l'espace d'information au rez-de-chaussée et les deux espaces au sous-sol permettant la conservation par séchage d'une part et par cryogénie (azote liquide) d'autre part des échantillons (sols, céréales, lait, champignons,…) recueillis dans l'environnement C'est Jean-Patrick Verron, Céline Peiffer et Mathieu Saint-Louis qui ont guidé les élus satisfaits de découvrir de l'intérieur ce bâtiment scientifique d'exception. Prochain rendez-vous important à l'écothèque : la visite des participants à la rencontre internationale des « biobanks » qui se tient à Nancy, à la fin de ce mois.

Retour en haut de page