Renouvellement de la labélisation SOERE

Après une première labélisation reçue en 2010 pour 5 ans, l'observatoire pérenne de l'environnement (OPE) vient de nouveau d'être labélisé SOERE (Système d'observation et d'expérimentation au long terme pour la recherche en environnement) par l'Alliance nationale de recherche pour l'environnement (Allenvi), à fin 2015.

Cette labélisation est une marque de reconnaissance par la communauté scientifique académique quant à l'excellence des dispositifs de l'OPE et des observations réalisées.

Elle souligne par ailleurs le caractère innovant d'un tel observatoire, par la diversité des milieux observés, la durée d'observation d'au moins 100 ans et l'étendue du territoire observé jusqu'à 900 km² autour des futures installations de surface de Cigéo. Elle est aussi une exigence pour l'Andra : d'une durée de 2 ans, cette nouvelle labélisation s'accompagne d'un ensemble de recommandations, notamment en matière d'ouverture des données.

Le label SOERE vise à structurer les dispositifs d'observation français pour permettre la meilleure gestion des équipements et surtout assurer la mise à disposition à l'ensemble de la communauté des données acquises. Il s'adresse aux projets contribuant à la cohérence des recherches environnementales au niveau national et favorise le décloisonnement entre les observatoires existants.

 

Retour en haut de page