Articles

Mesurer en continu l’environnement local

L’OPE dispose de stations instrumentées pour suivre en continu l’état de l’environnement et comprendre son évolution. Ces stations sont équipées de capteurs et d’analyseurs permettant de mesurer les conditions météorologiques, des paramètres radiatifs, l’état du sol (température et contenu en eau) ainsi que les échanges d’énergie, d’eau et de CO2 entre les sols, l’atmosphère et la végétation.


Des mesures partagées à l’échelle européenne
Une partie importante de ces mesures et observations est intégrée au réseau Ecosystème de l’infrastructure scientifique européenne ICOS (Integrated Carbon Observation System). La mise en réseau de ces données permet notamment d’établir le bilan des gaz à effet de serre des différents écosystèmes observés et de comprendre leur évolution. Les mesures permettent également d'observer les réponses des écosystèmes aux variations climatiques et aux autres perturbations naturelles ou d’origine humaine comme l’implantation du projet Cigéo par exemple.


Mesures en temps réel de la station de Montiers-sur-Saulx
Les graphiques suivants présentent les résultats de mesure en temps réel (mise à jour toutes les 30min) des paramètres météorologiques, radiatifs et des conditions de climat du sol sur la tour à flux de la forêt de Montiers-sur-Saulx.

 

 

Historique sur 10 jours
•    météorologie : température, humidité relative, vitesse et direction du vent.
•    rayonnement solaire incident  et bilan radiatif net

10DaysHistorique sur 10 jours

Meteo

 

 

Observations actuelles des paramètres météorologiques (température, humidité relative et vent) et des paramètres radiatifs (toutes les composantes)

Profil

 

 

Historique sur 10 jours des températures du sol et des flux de chaleur sur 2 types de sols (allocrisol et calcisol)

Soil10Days

 

Observations actuelles des paramètres de climat du sol (température, contenus en eau et flux de chaleur)

Sol

 

Historique sur 10 jours des contenu en eau du sol

Soilwatercontent

Retour en haut de page