Station de suivi des eaux

Le programme de suivi de la qualité des eaux repose souvent sur des prélèvements ponctuels réguliers qui ne permettent pas d'appréhender toute la variabilité dans le temps de la qualité des eaux superficielles. Afin de compléter ce dispositif, l'Andra a entrepris le développement de stations instrumentées pour la mesure en continu de certains paramètres avec l'appui de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie et du Laboratoire National de Métrologie et d'Essais.

Dispositif

Photo des supports des sondes intégrées dans les stations de suivi des eaux.Photo des supports des sondes intégrées dans les stations de suivi des eaux.

 

Pour concevoir ces stations de mesure en continu, l'Andra a fait réaliser une expertise des principaux capteurs de mesures et de l'utilisation d'échantillonneurs intégratifs spécifiques afin de configuer un dispositif autonome et performant.

Plusieurs sondes/capteurs ont été sélectionnés en fonction des paramètres à mesurer parmi ceux identifiés comme étant les plus variables temporellement et/ou représentatifs d'une classe ou d'une famille de paramètres comme :

  • la matière organique,
  • les macropolluants (Nitrates, Nitrites, Phosphates, Ammonium)
  • les micropolluants (métaux, pesticides, HAP, autres).

et/ou ceux pertinents par rapport au suivi d'impact des activités de l'Andra.

Pour certains paramètres (métaux...), il n'existe pas de matériel adapté pour réaliser des mesures en continu, cela nécessite alors d'utiliser des échantillonneurs intégratifs (DGT et SPMD).

Liste des paramètres mesurables
MatérielParamètres
Capteur bulle à bulle Niveau d'eau et débit
Hydrolab pH, conductivité, température, oxygène dissous, turbidité, chlorures
AlgaeTorch Chlorophylle a et cyanobactéries
ISA Spektrometer Matières organiques, nitrates
EnviroFlu-HC HAP
DGT : Diffusive Gradient in Thin Film Métaux, phosphates (échantillonneur intégratif)
SPMD : Semipermeable Membrane Device PCB (échantillonneur intégratif)

Photo d'une station de suivi des eaux.Avant même d'installer ces instruments de mesures sur 5 stations à l'automne 2011, l'Andra a réalisé avec le Laboratoire National de Métrologie et d'Essais (LNME) une évaluation métrologique de l'ensemble des équipements de la chaîne de mesures. Cette évaluation est un préalable indispensable afin de s'assurer de la qualité des mesures qui seront acquises in situ dans des conditions particulières de fonctionnement, soumises à de fortes contraintes climatiques et environnementales.

L'originalité de ces stations est l'importance donnée au contrôle de la qualité des données mesurées non seulement en laboratoire mais également in situ. A ce jour, il n'existe pas d'expérience équivalente. Toute l'évaluation métrologique permettra de connaître l'incertitude de la mesure en fonction de différents paramètres et ainsi de contrôler la qualité de la mesure. Ces travaux menés sur la robustesse de la mesure en fonction des conditions d'utilisation et dans le temps seront une garantie de la validité des mesures.

Ces stations instrumentées sont connectées au SAGD (Système d'Acquistion et de Gestion des Données) de l'Andra pour assurer l'acquisition en temps réel des mesures.

Carte des stations instrumentées de suivi des eaux superficielles de l'OPE en 2011Carte des stations instrumentées de suivi des eaux superficielles de l'OPE en 2011.

Objectifs

Ce réseau permettra d'engager un vaste programme d'étude de la variabilité spatiotemporelle de la qualité des eaux en tête de bassin versant sur une zone hydrographique complexe par son contexte karstique et pour laquelle le suivi ponctuel est souvent insuffisant.

Retour en haut de page