Inventaire forestier

Carottage d'un arbre sur la zone OPEAu cours des années 2007 et 2008, un important travail d'inventaire forestier a été pratiqué par l'INRA de Champenoux (centre de Nancy). Les inventaires du peuplement forestier et floristique regroupaient 111 points d'observations répartis sur la plupart des massifs forestiers de la zone d'étude.

Résultats remarquables

L'essentiel du massif est occupé par des peuplements équiens (peuplement regroupant des arbres du même âge). La futaie adulte représente 42 % des points inventoriés et si on inclut ses différents stades de développement (régénération, gaulis, perchis), ce sont 82 % des parcelles. Le taux élevé de parcelles en régénération s'explique par le passage de la tempête Lothar qui a dévasté dans la journée du 26 décembre 1999 les forêts de France.

Campagne de mesure de souches d'arbresAu stade adulte, les essences les plus représentées sur la zone d'étude sont le hêtre (38 %) et le charme (34%). Le chêne (11%) et l'érable (7 %) sont également présents mais moins fréquents. Au stade fourré, le hêtre et le charme restent les essences les plus représentées, elles le sont dans des proportions inverses par rapport à celles rencontrées lorsqu'il s'agit de peuplements plus matures. L'érable reste en proportions comparables, mais le frêne semble se substituer au chêne pour la génération de peuplements à venir. Les essences les plus représentées au stade fourré sont le merisier, le noisetier, l'aubépine, le saule, le chêne (3 %), et le bouleau.

La flore forestière est riche en espèces végétales vasculaires mais cependant banale. Aucune espèce rare ou protégée n'a été observée dans le cadre de ce réseau. Sur l'ensemble des 111 placettes, ce sont 198 espèces végétales qui ont été relevées : 15 mousses et hépatiques, 7 fougères, 4 gymnospermes, 42 monocotylédones et 125 dicotylédones. L'ensemble des relevés réalisés relève de la classe phytosociologique du Querco-fagetea et de l'ordre du Fagetalia sylvaticae.

Carte des points d'inventaire du peuplement forestier sur la zone OPE en 2010

Partenaire(s)

Logo de l'Institut National de Recherche Agronomique

Retour en haut de page